algoric.eu > Biblio > Récents articles > Le clou qui dépasse attire le marteau > Encadré 2 : version PDF

/... La faute au manageur MBAisé, uniforme et passe-partout... -> Introduction...

Initiative, autonomie, responsabilité, créativité, intuition, vision prospective, travail en équipe, sens pratique... tout le monde ou presque s'accorde sur les qualités que doit avoir le manager du 3è millénaire. Et sur la difficulté de trouver l'oiseau rare. Une partie non négligeable du problème est en amont : la formation et la recherche en management restent dominées par un modèle américain qui impose ses normes au monde entier, bien que sa pertinence soit de plus en plus contestée.

Henry Mintzberg - lui-même un des principaux professeurs et auteurs de référence sur le management - attribue les difficultés de l'économie occidentale aux MBA, d'où sortent des esprits brillants mais dépourvus de créativité, d'intuition et de connaissance de la réalité de l'entreprise. Et un pourtant professeur à l'Insead, Jean-Claude Thoenig, d'en rajouter : ayant déploré que ce soit désormais l'agence américaine qui certifie les programmes de nos écoles de commerce, il prédit le déclin non utopique de cette science du management "enfermée dans des paradigmes épuisés, la quantification et la modélisation cachant mal une scientificité myope et mutilée... Des entreprises éprouvent une gêne face au profil uniforme et passe-partout du manageur 'MBAisé', qu'il devient aussi plus difficile de fidéliser dans la durée. Le temps de la bonne gouvernance pousse la science managériale... vers la gestion des conséquences induites par les décisions des entreprises en leur sein et dans la société, et à ne plus s'adresser au seul manageur."

En d'autres termes, la production de clones n'est pas ce qu'on fait de mieux pour répondre à un besoin de sang neuf, d'originalité et de créativité ; il serait temps d'enseigner un management qui corresponde aux réalités de la vraie vie ; le modèle fondé sur la rentabilité immédiate est non seulement épuisé, mais inefficace - notamment par son inaptitude à générer ce dont on a besoin : des décideurs sachant décider - et il est plus que temps de développer un modèle alternatif, en saisissant l'opportunité offerte par les défis du moment : éthique, gouvernance, innovation responsable, développement durable...

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - C'est le tailleur qui prend des mesures, pas le stratège !
2 - De la rationalité limitée au stress...
Encadré 1 : On décide mal...
Encadré 2 : La faute au manageur MBAisé, uniforme et passe-partout


-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre