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Sommaire et liens
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Aperçu
Introduction
1 - Une machine à faire coopérer
2 - L'Union résulte de coopérations originales
3 - Inventer sans cesse des processus pour pouvoir fonctionner
• Encadré : Accords et partenariats : quels positionnements ?
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Aperçu, en bref...

Publics, privés ou mixtes, les partenariats croissent et embellissent, nous contraignant à dépasser des schémas (accord ou fédération, alliance ou fusion) parfois devenus simplistes. Catalyseur d'intelligence collective, elle-même fruit de coopérations originales, l'Europe invente constamment de nouvelles combinaisons... Lire >


-> Voir aussi : Des processus coopératifs qui changent de nature...Publics, privés ou mixtes, les accords croissent et embellissent. Mais surtout ils changent de nature : le besoin n'est pas simplement de développer des partenariats, mais plus fondamentalement d'en réinventer l'approche. En particulier, la solidité d'une union tient moins aux contraintes formelles de l'engagement qu'à l'intensité de l'affectio societatis.

Hier, l'union la plus solide et la plus fructueuse était celle que garantissait l'accord le plus formalisé et le plus contraignant. Demain, ce sera celle qui résulte de l'engagement le plus "profondément consenti" - et, à la limite, la formalisation et la contrainte font obstacle à la réalisation d'une union plus qu'elles ne contribuent à sa pérennité.

Car c'est un des paradoxes de notre monde complexe, changeant et ouvert, où accords et alliances s'imposent : plus il faut coopérer, plus c'est difficile... Désormais, la solidité de l'union tient moins à une obligation juridique qu'à un engagement moral lié à une intention commune (ce qu'on veut "produire" ensemble) et à un état d'esprit (fait de confiance et de respect mutuel). Ce constat se vérifie dans les relations humaines (mariage, union libre...) ou le pacte social (création d'une entreprise, d'une association...), comme dans les relations entre institutions - entre entreprises, entre Etats... Lire > -> Haut de la page... -> Suite...


Pour comprendre l'Europe, il faut être génial ou français (M. Albright). Doublement faux : bien des Français et même des génies n'y comprennent rien. Souvent faute de s'y intéresser, parfois aussi parce que le regard est déformé : ayant l'habitude de schémas simples adaptés à des situations simples, on voudrait qu'ils s'appliquent à des situations complexes et ça ne marche pas...
Le problème est le même pour les entreprises, à qui il arrive de négliger certains faits têtus : un projet ou une relation partenariale ne se pense, ne se construit, ne se négocie ni ne se conduit comme une relation contractuelle... Plus il faut coopérer, plus c'est difficile ? Le besoin n'est pas tant de développer des partenariats que, plus fondamentalement d'en réinventer l'approche. Ce qui coince : ce sont nos références, voire nos modes de pensée, qui ne sont plus "en phase" avec une situation nouvelle... Lire >

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Voir aussi : L'Europe sur algoric.com : L'Heuropéen...
Dossier : Europe et coopération interentreprises


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