algoric.eu > Biblio > Récents articles > De l'éthique à l'étiquette, sommes-nous concernés ? > Encadré 3 : version PDF

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Certains s'étonnent qu'il faille codifier ce qui relève de l'évidence. Est-il nécessaire de dire qu'il faut répondre - ou au moins accuser réception - quand on s'adresse à vous, y compris quand votre interlocuteur s'est donné la peine de donner suite à une demande que vous aviez initiée ? Oui, c'est nécessaire, l'expérience montre que la grossièreté n'est pas éradiquée et que ce qui devrait aller sans dire doit être répété. Telle est la raison d'être des directives de l'IETF (Internet Engineering Task Force) - pour la traduction française, voir notamment http://web.ccr.jussieu.fr/ccr/Netiquette.html. Brefs extraits des directives "courrier", en vrac, pour aperçu succinct :
Votre correspondant est un être humain dont la culture diffère de la vôtre. Les formats de date, mesures et autres particularités locales ne voyagent pas forcément bien.
Soyez bref sans être sec.
Le sujet d'un message devrait refléter son contenu.
Regardez les sujets de tous les messages avant de commencer à répondre. Parfois, une personne qui vous demande de l'aide vous enverra peu après un message disant "laissez tomber".
Si l'importance d'un message le justifie, répondez rapidement et brièvement de façon à ce que votre correspondant sache que vous l'avez reçu, même si vous répondrez plus longuement dans un deuxième temps.
Vérifiez qu'un message auquel vous répondez vous a effectivement été adressé. Vous pourriez n'être que le destinataire secondaire.
Écrivez normalement en minuscule. UTILISER LES MAJUSCULES REVIENT À CRIER.
Soyez conservateur dans ce que vous écrivez et libéral dans ce que vous recevez.
Attendez le lendemain pour répondre à un message passionné.
Le courrier peut faire l'objet de contrefaçons et de falsifications. Faites quelques vérifications de bon sens avant de considérer un message comme authentique.
Si vous transmettez ou réexpédiez un courrier reçu, ne changez pas la formulation. Si vous divulguez une partie d'un courrier personnel, vous devez d'abord en demander la permission à votre correspondant. Attribuez toujours les citations à leurs auteurs.
N'envoyez jamais de chaîne par courrier électronique. Les chaînes sont interdites sur Internet.
Facilitez la vie de vos correspondants. Des logiciels de messagerie enlèvent des informations de l'en-tête, dont votre adresse de réponse ; rajoutez en fin de message une ou deux lignes de coordonnées.
Soyez vigilant en écrivant les adresses. Sachez à qui vous écrivez.
N'envoyez pas de courriers indésirables à des noms lus sur des listes.
Maîtrisez la taille de vos messages.
Ce que vous attendez d'un correspondant dépend de votre relation avec lui et du contexte de la communication. Les habitudes prises dans un contexte particulier peuvent ne pas être valables en général.

(encadré non publié dans la version "papier")

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Sommaire et liens
Introduction
1 - Ethique dans l'entreprise, éthique de l'entreprise
2 - On n'échappe pas à l'éthique
3 - L'éthique ne règle pas tout
Encadré 1 : Morale, éthique, déontologie... de quoi parle-t-on ?
Encadré 2 : Savoir-vivre informatique : la netiquette et son éthique
Encadré 3 : Quelques directives de la netiquette
Schéma : Lignes de fuite

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