algoric.eu > Biblio > Récents articles > De l'éthique à l'étiquette, sommes-nous concernés ? > version PDF

-> Introduction...
/...

2 - On n'échappe pas à l'éthique

Des principes aux règles, on change de niveau dans de subtils fondus enchaînés plus qu'on n'emboîte des poupées russes bien calibrées, ce qui facilite les confusions sans les absoudre - en particulier la plus fréquente, consistant à déconnecter les règles (niveaux inférieurs) des préceptes supérieurs auxquels elles se réfèrent, ou sa variante qui fait prévaloir une interprétation exégétique ("le règlement dit que...") sur une approche finaliste (l'esprit des lois) - autrement dit, à lire les règles du bout des lèvres au lieu de les appliquer du fond du cœur. Selon C. Frisoni "les grands hommes sont soucieux d'éthique, les petits d'étiquette" mais, sans les opposer, on s'appuiera sur la seconde pour mieux cerner la première (voir encadré 2).

Dans une organisation sociale en réseau, où nous sommes à la fois plus autonomes et plus interdépendants, le savoir-vivre est l'expression d'une certaine dimension éthique, mais c'est aussi une condition d'efficacité. Sa conjonction avec l'essor de techniques de communication dématérialisées induit de nouveaux comportements et normes de référence, notamment en matière de civilité (voir encadré 3). Avec le mail, un "bien reçu, merci" (politesse élémentaire) ou un bref mot personnalisé, voire attentionné (courtoisie), ne prend que quelques secondes. La question de l'opportunité (faut-il le faire ?) ne se pose plus, comme pour une démarche téléphonique ou postale, en termes d'arbitrage entre l'effort et son fruit (tout ça pour ça ?) mais, l'effort ayant disparu, entre les différents fruits possibles, stricte politesse ou courtoisie appuyée ; alors, mon silence exprimerait ipso facto soit mon désintérêt pour le sujet, soit mon mépris pour l'individu, soit mon côté plouc... voire les trois. Ce qui est vrai pour le principe même du message l'est autant par exemple pour sa tonalité qui, sans excès de familiarité, doit être informelle et un peu sur le registre de l'humour ; faut-il insister sur l'impact qu'aurait le formalisme guindé d'un "Veuillez agréer, M. le Directeur..." ?

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Ethique dans l'entreprise, éthique de l'entreprise
2 - On n'échappe pas à l'éthique
3 - L'éthique ne règle pas tout
Encadré 1 : Morale, éthique, déontologie... de quoi parle-t-on ?
Encadré 2 : Savoir-vivre informatique : la netiquette et son éthique
Encadré 3 : Quelques directives de la netiquette
Schéma : Lignes de fuite

-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre