algoric.eu > Biblio > Récents articles > La vraie vie est comme une page web > version PDF

-> Introduction...
/...

1 - Finie la communication de papa...

Originalité fondamentale : une page web se compose et se recompose sans cesse, à la différence d'œuvres écrites ou audiovisuelles qui restent "figées" - même si parfois elles tentent de transformer un peu le spectateur en acteur, en lui laissant un brin d'initiative dans le cheminement ou le choix de la fin. Précision : un document électronique sera considéré comme "papier" s'il est homogène et autonome. Car le processus de fabrication (traitement de texte, PAO) ou d'exploitation (lecture à l'écran) ne change rien au fait que ce texte est traité de façon traditionnelle : comme un tout qui se suffit à lui-même.

Elle se compose : contrairement à un livre, un film ou une affiche, dont les contenus sont totalement incorporés au support, une page web associe des éléments disparates, pas nécessairement rangés au même endroit - une image peut très bien résider physiquement à des milliers de kilomètres d'un morceau de texte qu'elle illustre sur une même page... De plus, cette page a vocation à s'articuler avec d'autres, à s'intégrer dans divers ensembles. Ensembles structurés et hiérarchisés, comme un site web ou un CD-Rom ; ou ensembles plus informels et aléatoires, parfois même à l'insu de l'auteur, par exemple si sa page est reprise dans un cadre sur un site inconnu...

Elle se recompose : parce qu'à tout moment l'auteur peut l'adapter, sans "attendre la prochaine édition", mais aussi parce qu'elle-même s'adapte en permanence au contexte comme aux choix et contraintes du lecteur. C'est là une composante majeure de ce passage, que permet l'hypertexte, d'une représentation linéaire à une expression ouverte, dans un espace multidimensionnel où une partie du rôle actif revient au lecteur.

Cette expression virtuelle est intéressante en elle-même. Elle l'est aussi par analogie, si l'on considère qu'elle préfigure l'évolution des relations entre individus et groupes... et met à mal une idée reçue qui voudrait que le virtuel imite le "réel" - un peu comme si l'art reproduisait le "naturel" ! Oscar Wilde notait déjà que "la vie imite l'art beaucoup plus que l'art n'imite la vie" - donc "notre mission est de peindre le monde tel que nous l'imaginons et non de le représenter tel que nous le connaissons."

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Finie la communication de papa...
2 - Pour exister, il faut se faire entendre
3 - Pour se faire entendre, il faut coopérer
Encadré : Lobbying et décision éclatée

-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre