algoric.eu > Biblio > Récents articles > Comment se faire des ennemis sans parvenir à ses fins > Sommaire & aperçu version PDF


Sommaire et liens
-> Introduction...
Aperçu
Introduction
1 - Un bouquet qui croît et embellit
2 - On se limite à quelques pétales
3 - Intégration : marelle et A E I O U
• Encadré 1 : Entreprise écocentrée : toujours plus de relations
• Encadré 2 : Quelques composantes des relations
• Encadré 3 : De l'analyse au plan d'action : la marelle stratégique

Voir aussi...

>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)


-> Lobbyings et communication stratégique... De quoi parle-t-on : définitions, différentes conceptions, grandes évolutions...
Pourquoi s'y intéresser : tendance lourde, problématiques centrales, enjeux majeurs...
>>> Lobbyings & communication stratégique

Aperçu, en bref...

Même professionnelle ou occasionnelle, toute relation comporte un degré de connivence ou de convivialité. Au nom de l'efficacité, on néglige parfois ces dimensions, ainsi que quelques autres... au détriment de l'efficacité... Lire > -> Haut de la page... -> Suite...


Toute relation comporte une dose de connivence et autres dimensions parfois négligées... au nom de l'efficacité ! Inefficacité garantie... Lire > -> Haut de la page... -> Suite...


Quoiqu'on fasse, bien des apports d'expertise sont éclairants : ceux du technicien, du financier, des responsables marketing, RH ou autres. Et bien des éclairages apportent beaucoup, du juriste au psy en passant par le sociologue ou l'économiste. Même très riche, chaque intervention garde pourtant un goût de trop peu. C'est particulièrement vrai dès qu'on communique : négociation commerciale, rapport hiérarchique, partenariat institutionnel ou autre, toute relation suppose, par exemple, une dose de connivence. Mais au nom de l'efficacité on n'hésitera pas à la négliger, ainsi que pas mal d'autres choses... au détriment de l'efficacité... Lire > -> Haut de la page... -> Suite...


Un individu est à la fois une personne et un acteur social : il a une histoire, des émotions, des intérêts propres, des enjeux collectifs, des contraintes, etc. Il faut en permanence arbitrer entre des données contradictoires, ce qui complique bien des décisions. Dans une relation, les contradictions sont plus aiguës car les données sont plus nombreuses : les siennes, les miennes, les nôtres... Doit-on éluder ces contradictions ou les assumer pour chercher la cohérence ?... Lire > -> Haut de la page... -> Suite...



-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net