algoric.eu > Biblio > Récents articles > Comment se faire des ennemis sans parvenir à ses fins > Encadré 2 : version PDF

/... Quelques composantes des relations -> Introduction...

Un individu est à la fois une personne et un acteur social : il a une histoire, des émotions, des intérêts propres, des enjeux collectifs, des contraintes issues de son entourage, des règles institutionnelles, etc. Il doit en permanence arbitrer entre des données contradictoires, ce qui rend difficiles beaucoup de décisions. Dans une relation, les contradictions sont plus aiguës car les données sont plus nombreuses : les siennes, les miennes, les nôtres... Il faut assumer ces contradictions pour chercher la cohérence, et non les éluder en ignorant certains facteurs : on ne résout pas une équation complexe en rejetant certains paramètres.

-> Zoom...
-> Zoom sur le tableau >>>

Si je dois voir mon patron pour demander une augmentation, je devrai intégrer divers facteurs parmi lesquels : je suis timide (P1), ma famille m'a inculqué un rapport honteux avec l'argent (P2), je dois changer de voiture (P3), je prends du Prozac pour me désinhiber (P4), si je gagne moins que Dubois je ne peux pas être respecté dans ma fonction (A1), l'usage local veut que l'initiative d'une augmentation provienne de la hiérarchie (A2), la concurrence recrute massivement des gens comme moi (A3), mes chefs ne sont pas satisfaits de mes résultats (A4). Le même exercice sera fait symétriquement pour les données concernant mon interlocuteur. L'ensemble pourra alimenter ma marelle stratégique (voir encadré 3).

Loin d'être exhaustif, ce tableau est un simple pense-bête destiné à stimuler la prise en compte d'aspects qu'on risquerait de négliger dans l'approche de relations complexes.

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Un bouquet qui croît et embellit
2 - On se limite à quelques pétales
3 - Intégration : marelle et A E I O U
Encadré 1 : Entreprise écocentrée : toujours plus de relations
Encadré 2 : Quelques composantes des relations
Encadré 3 : De l'analyse au plan d'action : la marelle stratégique

-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre