algoric.eu > Biblio > Récents articles > Comment se faire des ennemis sans parvenir à ses fins > version PDF

-> Introduction...
/...

2 - On se limite à quelques pétales

Notre bouquet s'étoffe à tel point que, renonçant à l'appréhender dans son ensemble, on en vient à privilégier quelques fleurs... ou même quelques pétales. La profusion conduit à simplifier : l'homme moderne qui voit beaucoup de monde approfondira moins chaque relation que l'ermite qui rencontre une personne tous les six mois. Mais la simplification entraîne des distorsions et, souvent, leurs effets ne sont pas immédiatement visibles.

Dans un monde en mouvement, il arrive qu'une entreprise doive adapter son appareil de production ou faire évoluer son organisation. Les parties prenantes et les paramètres augmentent régulièrement, donc aussi les relations qui en résultent. Déplacer un atelier n'est plus une simple question de gestion interne, mais un problème qui implique les riverains, les élus et services municipaux de la commune d'origine ; ceux de la commune de destination ou autres intercommunalités ; diverses autorités départementales, régionales, nationales, voire européennes ; toutes sortes d'associations, médias ou autres. Imaginons une opération de restructuration "à somme nulle ou positive" (pour faire court) : déplacement ou regroupement de sites sur plusieurs communes d'un même canton, avec maintien ou création d'emplois. Malgré sa simplicité, une telle opération dégénère souvent en drame, parce qu'on n'a pas consulté ou informé certains, ou trop tard, ou pas intégré quelques préoccupations élémentaires, ou pas tenu compte de certains jeux d'acteurs, ou négligé le calendrier électoral, ou heurté la susceptibilité d'un élu qui aurait été un allié s'il avait été associé au projet, voire simplement mis dans la confidence, ou... Moyennant un peu d'anticipation et d'ouverture, on peut "faire du Carnegie" : à la fois réussir l'opération avec le soutien de ceux qui auraient pu être des obstacles, s'insérer dans des projets qui favorisent notre immersion tout en contribuant au développement local, dans la joie et la bonne humeur, etc. On peut aussi faire l'inverse : heurter tout le monde, rencontrer moult difficulté, se faire des ennemis... souvent sans avoir compris ce qui se passait et en se considérant victime d'une cabale.

Le tableau récapitulant quelques composantes des relations (voir encadré 2) devrait toujours être envisagé, au moins sommairement, pour chacun des acteurs en cause : pour l'interlocuteur, afin de comprendre ses positions ou, mieux, les anticiper ; pour soi-même, car un minimum de clarification ne nuit pas, ne fût-ce que pour savoir où l'on va ; mais aussi, à des degrés divers (sans pousser l'exercice trop loin, même si le risque semble minime), pour tous ceux dont on aurait tort de minimiser l'impact en tant qu'obstacles ou alliés potentiels.

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Un bouquet qui croît et embellit
2 - On se limite à quelques pétales
3 - Intégration : marelle et A E I O U
Encadré 1 : Entreprise écocentrée : toujours plus de relations
Encadré 2 : Quelques composantes des relations
Encadré 3 : De l'analyse au plan d'action : la marelle stratégique

-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre