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Pour combattre les embouteillages, les autorités londoniennes ont associé un péage dissuasif et des transports publics attractifs. Succès inattendu : c'est redevenu un plaisir de se déplacer dans Londres, où la vitesse des bus atteint des moyennes inconcevables depuis longtemps. Selon la presse, ce succès pose problème car les automobilistes sont tellement dissuadés que le péage rapporte beaucoup moins que prévu ; il va falloir réduire la pression afin de tenir le budget ! Faut-il comprendre que l'objectif premier ne serait pas d'améliorer la circulation mais de collecter des fonds ? Cette confusion élémentaire, consistant à parler de quelque chose (politique de transport) tout en se référant en fait, implicitement, à autre chose (souci budgétaire) est certes grossière... mais bien courante.

Le directeur du développement de Taka SA prépare pour le Comité exécutif un plan marketing pour vendre aux entreprises des prestations de services qui ne sont actuellement fournies qu'aux collectivités. Etude de marché, offre, objectifs, marge, tout y est. Par précaution, il en parle avec son consultant préféré. La discussion fait apparaître qu'en fait ces orientations ont déjà été décidées par le Comité trois ans auparavant, mais n'ont pas pu être mises en œuvre. Pourquoi ? L'actuel marché captif est confortable, rentable sans efforts, le secteur privé est beaucoup plus exigeant, notre compétitivité est aussi douteuse que notre professionnalisme, nos cadres n'ont pas envie de relever le défi... Dans ces conditions, n'est-ce pas là-dessus qu'il faut agir ? Que pourrait-on attendre du Nième plan marketing bien ficelé, décoratif mais déconnecté des réalités que nous prétendons affronter ? Le "café irlandais" de notre plan comportera bien un "habillage" pour ne pas désavouer le Comité, une chanson douce pour les collègues bousculés ou toute autre couche utile, mais chacune sera traitée selon sa propre logique... et en référence aux vrais enjeux-> Faux défis, vrais enjeux....

Pull-Fontaine-> Rapport Pull-Fontaine (sommaire)... est un site touristique exploité par une association créée et gérée de fait par une municipalité. Ce n'est pas une entreprise, qui aurait pour but le profit, mais une structure destinée à mettre le tourisme au service du progrès économique, social et culturel : le profit n'est pas un objectif, même si la rentabilité est une contrainte. Le succès du site permet de rendre permanente l'activité jusqu'alors saisonnière et de recruter des enfants du pays, ravis de trouver sur place des emplois valorisants au lieu d'aller à la lointaine usine emballer des poulets, activité intermittente... mais pas du spectacle. On fait des contrats aidés, à durée déterminée (CDD) car l'aide sert à amorcer la pompe : si la viabilité des emplois est démontrée, il faut les pérenniser. L'expérience est plus que concluante et les emplois se multiplient. Mais à l'expiration des contrats, ayant pris goût aux aides, on préfère renvoyer les jeunes à leurs poulets et en recruter d'autres, condition pour faire des CDD, condition pour bénéficier des aides. Le stock local de jeunes étant limité, on va en chercher dans les cantons puis départements voisins... La finalité à laquelle se réfère ce choix ? Améliorer la profitabilité, en réduisant les charges. Les finalités auxquelles on dit se référer ? Revitalisation rurale par création d'activité... Où est l'erreur ? Heureusement, un audit met en lumière ces confusions, ainsi que quelques autres. Malheureusement il n'est pas tenu compte des conclusions de l'audit.

On pourrait multiplier les exemples, l'enseignement est simple - mais sa mise en œuvre pas toujours évidente : nous devons traquer nos propres incohérences, tant les confusions sont faciles et fréquentes, sans même qu'il soit besoin d'autrui pour compliquer les choses. Or, en plus, on ne joue pas tout seul...

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Sommaire et liens
Introduction
1 - Rien n'est simple
2 - Tout se complique
Encadré 1 : Confusion-mélange : pas besoin des autres
Encadré 2 : Confusion-malentendu : chacun suit son idée
Encadré 3 : Confusion orchestrée : manipulation malveillante
Encadré 4 : Confusion de rôles : dérives de jeux à plusieurs
Encadré 5 : Vecteurs de propagation

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