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/... Du hard au soft : logiques "produit" et "service" -> Introduction...

Les systèmes dans lesquels l'entreprise inscrit son action sont aussi des systèmes culturels, incluant des connaissances, modes de pensée, références mentales, représentations sociales...

Ils sont contextuels : les référentiels d'une entreprise sidérurgique de la Silicon Valley diffèrent de ceux d'une société de conseil yéménite. Ils peuvent donc évoluer quand le contexte change. Attention aux décalages, dans l'espace (analyser la société irakienne avec des référentiels texans) ou dans le temps, par exemple si les réalités matérielles évoluent plus vite que les mentalités... Il est dangereux d'appréhender une situation relevant d'une certaine logique avec des schémas mentaux ou des références qui relèvent d'une logique déplacée ou anachronique.

Sans prétention à la rigueur ni à l'exhaustivité, ce tableau mentionne sommairement quelques évolutions que nous vivons. Pour éviter le franglais sans traduire le passage d'une dominante hard à une dominante soft en passage "du dur au mou" ou "du rigide au souple", on a opposé "logique produit" et "logique service". Pour une entreprise placée par exemple dans un contexte à dominante "service", quelles pourraient être les conséquences d'une démarche (analyse, stratégie, élaboration de plans d'action...) se référant, souvent implicitement, aux particularités d'une dominante "produit" en voie de disparition ?

Du hard au soft... Dominante "produit" Dominante "service"
Productions
et processus
matériels
standardisés
stables
stockables
reproduction
immatériels
personnalisés
évolutifs
traités en flux
création
Organisation verticale
(structure)
+ transverse
(projet, réseau)
Management hiérarchique
gestion
situationnel
innovation
Relations extérieures egocentrées
échange
écocentrées
partage
Relation à l'avenir prévision anticipation
Valeurs ordre
sécurité
compétition
puissance
profit
autonomie
initiative
solidarité
influence
ouverture
Exemple richesse
d'où propriété
possession
protection
usage
progression

 

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Tendances... Pratiques managériales...

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Sommaire et liens
Introduction
• 1 - Convergences et complémentarités
• 2 - Stratégies et systèmes
• 3 - Marseille-Rungis en 5 heures...
• 4 - Les coopérations stratégiques de PSA
Encadré 1 : Du hard au soft : logiques "produit" et "service"
Encadré 2 : Quelques formes élémentaires de Jeux à plusieurs

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Voir aussi...
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-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
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