algoric.com > Biblio > Récents articles > Small peut-il encore être beautiful ? > version PDF

-> Introduction...
/...

4 - Les coopérations stratégiques de PSA

Autre exemple, réel celui-là : le groupe PSA Peugeot-Citroën met en œuvre une politique de coopérations stratégiques qui portent sur "le partage avec un constructeur indépendant, de manière ponctuelle et durable, du développement et de la production de composants ou de bases de véhicules pour lesquels l'effet de taille a un sens (...), accords techniques et industriels respectant la personnalité et l'autonomie des partenaires" : avec Renault pour les moteurs V6 et les boîtes automatiques, Fiat pour les monospaces et les utilitaires légers, Ford pour les moteurs Diesel, Toyota pour la conception et la fabrication de petits véhicules destinés au marché européen. La diversité des situations, des concurrents-partenaires ou des marchés mentionnés suggère à elle seule le nombre de systèmes et stratégies qui ont été pris en compte ici. Rien ne justifie qu'une telle démarche soit l'apanage d'une grande entreprise.

Les "jeux à plusieurs" peuvent relever de quelques modèles de base (cf. encadré 2). Le cas Dupneu relève sans conteste de la relation contractuelle : les acteurs sont vraiment indépendants, au sens où ils sont juridiquement libres de contracter, avec guillemets car cette indépendance peut être celle dont bénéficient équitablement le loup et l'agneau dans la bergerie. Ce qui distingue le cas PSA du précédent, c'est moins les caractéristiques de la situation (acteurs, secteur, champ couvert) que le changement de référence : on est passé dans un cadre de relation partenariale, avec une logique différente. En bref : nous ne sommes plus dans une relation d'échange mais de partage, nos destins sont liés, je ne me renforce plus en affaiblissant l'autre mais en le renforçant, car je m'appuie sur lui, même si par ailleurs il est mon concurrent dans une autre "case" du jeu...

Alors, sans aucun doute, small is beautiful, indeed... moyennant, comme chez les fourmis, une dose appropriée d'intelligence collective - que celle-ci s'exerce au sein d'un grand groupe ou dans un faisceau complexe de relations entre micro-acteurs autonomes - ou dans un ensemble de relations associant petits et grands, ces derniers ayant par surcroît à assurer la cohérence entre leurs multiples smalls internes.

Jean-Pierre Quentin

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
• 1 - Convergences et complémentarités
• 2 - Stratégies et systèmes
• 3 - Marseille-Rungis en 5 heures...
• 4 - Les coopérations stratégiques de PSA
Encadré 1 : Du hard au soft : logiques "produit" et "service"
Encadré 2 : Quelques formes élémentaires de Jeux à plusieurs

-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre