algoric.eu > Biblio > Récents articles > L'entreprise, acteur de la vie publique ? > version PDF

-> Introduction...
/...

1 - Organisation : des logiques opposées

Situation douloureuse pour l'entreprise, comme le souligne une étude du Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise : "Qui fait quoi et où se prennent vraiment les décisions ? Ce sont des questions auxquelles le chef d'entreprise a d'autant plus de mal à répondre que ses interlocuteurs de l'administration eux-mêmes ne sont pas toujours au clair sur leurs fonctions respectives. Sensibles au bon fonctionnement du système avec lequel ils ont à traiter, les dirigeants d'entreprises comprennent difficilement la sophistication d'un découpage où la répartition des rôles leur semble plus être le résultat d'une querelle de prérogatives, sur fond de rivalités politiques, que d'une recherche d'efficacité organisationnelle. Ce sont bien deux logiques qui s'affrontent. Au moment même où les entreprises ont pris conscience de la nécessité de réduire le nombre de leurs niveaux hiérarchiques pour être plus réactives et proches du client, l'Etat en a rajouté deux, voire trois, pour les mêmes raisons…"

A côté de cet affrontement entre une logique de Pouvoirs publics et une logique d'acteurs économiques, on peut aussi envisager un affrontement au sein des Pouvoirs publics eux-mêmes : une sorte de version actualisée de la Querelle des Anciens et des Modernes, qui oppose par exemple ceux qui acceptent et ceux qui rejettent des évolutions comme celles - mutation du pouvoir, éclatement des centres de décision, rôle accru de l'information - que reflète l'essor de la "subordination-participation" (voir encadré).

Ces affrontements et oppositions apparaissent en réalité secondaires face à ce que les uns et les autres ont en commun, à des niveaux de préoccupation beaucoup plus fondamentaux où les complémentarités l'emportent sur les divisions : leur interdépendance s'accroît, aussi bien dans leurs projets partagés (développement, aménagement du territoire...) que dans leur participation commune aux nouvelles formes d'exercice du pouvoir associées au passage de l'administration à la gouvernance.

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Organisation : des logiques opposées
2 - Gouvernance : des rôles et projets complémentaires
3 - Solidarité et responsabilité
Encadré 1 : Réformer ensemble ?
Encadré 2 : La subordination-participation, de l'Europe à l'intercommunalité
Encadré 3 : Galaxies à cibler

-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre