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La rumeur, cette vérité qui se promène comme un mensonge, de bouche à oreille,
qui ne fait pas réfléchir les gens, qui passe comme un soupir au-dessus du vent.
Charles Soucy
Sommaire et liens
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Aperçu
Introduction
• 1 - Business : ça peut faire mal
• 2 - Communication : perfide et sournoise
• 3 - Que faire ?
• Définitions : Rumeurs colportées par la rumeur
• Encadré 1 : Humilité et autorité pour susciter confiance et crédibilité
• Encadré 2 : Hoax et vrais-faux virus
• Encadré 3 : Comment vaincre la rumeur

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Aperçu, en bref...

Une menace pour l'entreprise : la propagation massive d'informations hostiles. Particulièrement insaisissables et déstabilisantes quand elles sont infondées, empruntent des chemins diffus, s'appuient sur des réactions irrationnelles... Lire > -> Haut de la page... -> Suite...


"Plus vieux média du monde", la rumeur existe depuis qu'on échange de l'information... donc aussi de l'intox. La nouveauté, c'est qu'elle est devenue l'un des risques que l'entreprise doit gérer. Avec l'internet comme formidable catalyseur-amplificateur-accélérateur. Or l'entreprise est plus à l'aise avec les réalités objectives qu'avec les phénomènes insaisissables. Une crise est toujours douloureuse, difficile à maîtriser, incertaine. En général, un petit effort de prévention est la meilleure protection contre de gros déboires potentiels. Pour parer la menace, encore faut-il l'avoir préalablement identifiée. Ce n'est pas toujours facile, mais ne rien faire peut coûter gros... Lire > -> Haut de la page... -> Suite...


Rumeur, hoax et virus, entre autres, illustrent les enjeux et la portée des processus de manipulation, ainsi que l'utilité de les identifier et de les maîtriser... Lire > -> Haut de la page... -> Suite...


Business émotionnel. Après les besoins matériels, quantitatifs, viennent les aspirations émotionnelles, qualitatives, avec leurs conséquences sur le business ou l'organisation. L'émotion joue aussi un rôle croissant dans la communication, c'est d'ailleurs un des axes d'évolution de la communication stratégique, car une campagne d'information ou une rumeur peut faire des dégâts incomparablement plus graves qu'une mauvaise loi. Les informations hostiles sont particulièrement insaisissables et déstabilisantes quand elles sont infondées, empruntent des chemins diffus, s'appuient sur des réactions irrationnelles... Lire > -> Haut de la page... -> Suite...



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