Aperçu, en bref... |
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Par nature, l'entreprise est au confluent de
multiples cultures : actionnaires, banquiers, clients, fournisseurs,
concurrents, Pouvoirs publics, médias, collaborateurs,
syndicats... Dans nos sociétés évoluées,
la diversification s'est accrue à tel point que l'efficacité
dépend de la qualité de prise en compte de l'interculturalité...
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Dans l'entreprise et plus généralement
dans la vie quotidienne, nous vivons en permanence des situations
interculturelles, souvent sans même nous en rendre compte.
Contrairement à une idée reçue, l'interculturalité
ne se réduit pas aux relations internationales. Et elle
se renforce, dans un univers où les interlocuteurs se
multiplient, où tout repose sur l'échange, le
brassage... Les "jeux à plusieurs" se développent
et se diversifient, les acteurs comme leurs jeux sont à
la fois plus variés, plus changeants - et le cumul de
ces tendances accroît la différenciation. A part
la politique de l'autruche, il existe deux réponses extrêmes
: le multilinguisme, supposé permettre de "parler
son langage" avec chacun, et l'espéranto, langage
simplifié mais unique, en principe commun, supposé
permettre de "parler le même langage" avec tous.
Délicat équilibre à trouver dans un dosage
subtil... Lire >
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La mutation s'exerce d'abord au niveau le plus
profond des références culturelles et s'exprime
dans divers décloisonnements, dont l'ouverture interculturelle
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