algoric.eu > Biblio > Récents articles > Multilinguisme ou espéranto ? > version PDF

-> Introduction...
/...

3 - Décloisonnez-vous !

Les Pouvoirs publics passent "du gouvernement à la gouvernance", que ce soit au niveau mondial ou à celui du maire, qui ne se contente plus d'administrer sa commune : désormais il coopère avec les entreprises, associations, communes voisines et autres collectivités. De la même façon, on parle de plus en plus de "gouvernance d'entreprise", autre façon de qualifier la montée de la relation partenariale. Le même défi s'impose à tous : se décloisonner et trouver le subtil équilibre entre un multilinguisme inaccessible et un espéranto réducteur. Défi avant tout culturel, puisqu'il s'agit de cultiver un état d'esprit, le reste étant l'affaire d'un peu de méthode.

En termes d'aptitudes et attitudes, ce décloisonnement suppose la recherche permanente de l'ouverture sur trois dimensions. La dimension "objective" : l'élévation du niveau d'autonomie et de rigueur, pour mieux interagir avec un environnement de plus en plus complexe et mouvant. La dimension "subjective" : l'élévation du niveau de curiosité et de créativité, pour oser aller au différent, expérimenter, innover… La dimension "relationnelle" : l'élévation du niveau de responsabilité et de solidarité, pour mieux travailler avec d'autres, en interne (groupe) comme en externe (partenariat).

En 1970, le psychologue Abraham Maslow a étudié des personnalités ayant fait un usage exceptionnel de leur potentiel comme Spinoza, Jefferson, Lincoln, Jane Addams, Einstein ou Eleanor Roosevelt. Il en a déduit quelques caractéristiques communes qui se passent de commentaire : ils sont capables de tolérer l'incertitude, spontanés en matière de pensée et d'initiative, centrés sur le problème plutôt que sur leur intérêt personnel ; ils résistent à l'endoctrinement sans être "anticonventionnels par principe" ; ils établissent des relations satisfaisantes avec peu de gens plutôt que des relations superficielles avec beaucoup ; ils gardent un point de vue objectif ; ils sont préoccupés par le bien-être de l'humanité, capables de comprendre en profondeur les multiples expériences de la vie ; ils ont un bon sens de l'humourSoumis, heureux et tranquilles dans un groupe sans innovation... ou insoumis malheureux et anxieux dans un groupe en changement... ?.

Jean-Pierre Quentin

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Melting-pot polyglotte, bébés Maginot ou bouillie volapük ?
2 - Cloisonnements et décalages
3 - Décloisonnez-vous !
• Encadré 1 : Culture et cultures
• Encadré 2 : Chocs de cultures
• Encadré 3 : S'agit-il de négociation ?

-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre