algoric.eu > Biblio > Récents articles > Forme et fond : le riche et le pauvre ? > Sommaire & aperçu version PDF


Sommaire et liens
-> Introduction...
Aperçu
Introduction
1 - Avec les TIC, éviter le toc
2 - Ne pas s'enfermer dans des présupposés périmés
3 - Moins, mieux, autrement
• Encadré 1 : Consolider une relation
• Encadré 2 : Médias & Société : tendances d'évolution

Voir aussi...

>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Aperçu, en bref...

L'ère des mass media a graduellement enrichi la forme de la communication... et appauvri son contenu. La communication démassifiée de l'ère des TIC suppose davantage de fond et une forme plus simple. Ce qui ne veut pas dire qu'on la travaille moins, mais autrement... Lire > -> Haut de la page... -> Suite...


Selon Confucius, "trois dixièmes de la beauté sont dus à la nature, sept dixièmes à l'apparence". De quoi justifier qu'on soigne l'emballage, comme l'ont compris fabricants et distributeurs de produits comme les parfums. Cette emprise de l'aspect sur le contenu est bien sûr variable selon les circonstances ou selon les types de communication, mais une tendance est claire : elle augmente. L'ère des mass media avait graduellement enrichi la forme de la communication... et appauvri son contenu. La communication démassifiée de l'ère des TIC suppose davantage de fond et une forme plus simple. Ce qui ne veut pas dire qu'on la travaille moins, mais autrement : avec les TIC, éviter le toc... ne pas s'enfermer dans des présupposés périmés... en faire moins, mais mieux et autrement... Lire > -> Haut de la page... -> Suite...



-> Lobbyings et communication stratégique... De quoi parle-t-on : définitions, différentes conceptions, grandes évolutions...
Pourquoi s'y intéresser : tendance lourde, problématiques centrales, enjeux majeurs...
>>> Lobbyings & communication stratégique

-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net