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1 - Avec les TIC, éviter le toc

L'internet complique encore les choses. D'abord parce que le texte doit être lisible (ce qui inclut l'envie de lire...) à la fois à l'écran et sur le papier, au gré des pratiques diverses de lecteurs multiples. Or les critères et contraintes de lisibilité diffèrent entre l'écran et le papier. Ensuite parce que l'aspect sur l'écran variera selon la configuration : matériel, logiciels, réglages. Par ailleurs, à la différence d'un média qu'on aborde passivement (TV, vidéo, film...), le public-cible a ici une approche active : non seulement il décide de venir, mais s'il reste c'est lui qui choisit son chemin, qui rythme sa visite, avec au moins une vague idée de ce qu'il cherche ou accepte de recevoir. Certains sites sophistiqués avec peu de contenu et d'interminables animations pour spectateurs passifs ignorent ces évidences, leurs concepteurs ayant probablement plus à cœur de se faire plaisir que de satisfaire les visiteurs. Goethe notait déjà que "certains livres semblent avoir été écrits, non pour nous instruire, mais pour qu'on sache que l'auteur savait quelque chose".

Les difficultés croissent avec l'hypertexte (liens à cliquer pour atterrir directement sur d'autres textes), qui remplace le discours linéaire par une expression ouverte dans un espace multidimensionnel où une partie du rôle actif, donc de la maîtrise du fond, revient au lecteur. Difficile transition : quand le CD-Rom a été assez diffusé pour devenir utilisable comme vecteur de communication, mais pas encore maîtrisé dans son applicabilité, on a vu fleurir des disques très jolis, mais rebutants. Accumulation de jingles souvent longs, cheminement imposé, absence de vue d'ensemble ou de repères, vidéos fastidieuses (dont "le monsieur qui parle") et autres recettes issues du "dormez, je veille" de l'ère TV. Ils étaient comparables aux premières automobiles qui, avant de trouver leur style, étaient conçues comme des voitures attelées. Bien qu'utilisant un support pour communicants interactifs, l'auteur continue à injecter du prédigéré à des spectateurs captifs. On en reçoit encore parfois - l'adaptation des esprits peut relever de processus longs... [Circonstance "aggravante" : l'essor des réseaux et la sophistication des systèmes >> Méfions nous de l'intelligence ambiante !]

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Sommaire et liens
Introduction
1 - Avec les TIC, éviter le toc
2 - Ne pas s'enfermer dans des présupposés périmés
3 - Moins, mieux, autrement
Encadré 1 : Consolider une relation
Encadré 2 : Médias & Société : tendances d'évolution

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