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Aperçu
Introduction
1 - Décision et pouvoir : la force, l'argent ou l'information
2 - Le pouvoir de l'information face à la décision éclatée
3 - Interdépendance et impact de micro-décisions éloignées
• Encadré 1 : Phénomènes Nimby : principaux acronymes
• Encadré 2 : Trois niveaux de définition
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Aperçu, en bref...

Plus une société est complexe, plus chaque agent est affecté par des causes qui lui sont éloignées, donc plus il doit élargir son champ de veille pour anticiper menaces et opportunités... et plus il doit élargir son champ de lobbying pour transformer ces anticipations en actions... Lire >


Plus la société se complexifie, plus chacun est affecté par des causes qui lui sont éloignées. Alors, il faut ouvrir le champ pour anticiper menaces et opportunités... et élargir son lobbying pour transformer ces anticipations en actions. Petits ou grands, nous sommes tous concernés. Autrefois, le lobbying était le fait d'intérêts privés désireux d'influencer des décideurs publics. La décision évolue, le pouvoir se déplace, l'information phagocyte tout... et le lobbying s'adapte. Entre autres, il doit affronter un adversaire encore pire qu'une mauvaise loi : la mauvaise foi... Lire > -> Haut de la page... -> Suite...


Un lobby est un groupe d'intérêts. Mais qu'est-ce que le lobbying ? Le mot ne désigne pas l'action des lobbies, ce serait trop simple ! Au sens strict, c'est une démarche de communication tendant à exercer une influence directe ou indirecte pour obtenir, infléchir ou s'opposer à une décision, une norme, une tendance ou un courant de pensée.
Autour de cette définition, bien des points doivent être précisés, en relation avec des notions comme le pouvoir, l'argent, l'information, l'influence, la manipulation, l'efficacité, la déontologie... Pour compliquer un peu, les temps changent et tout bouge. Autrefois, le lobbying était le fait d'intérêts privés pour influencer des décideurs publics. Ce n'est plus si simple aujourd'hui, quand les Pouvoirs publics font du lobbying auprès des entreprises, quand public et privé sont partenaires dans des processus de gouvernance, etc. Décision et pouvoir évoluent, l'information phagocyte tout... alors le lobbying s'adapte. Par ailleurs, face à l'extension de processus de désinformation ou de rumeurs, il doit affronter pire qu'une mauvaise loi : la mauvaise foi... Lire >

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