algoric.eu > Biblio > Récents articles > Lobbyings d'hier et de demain > version PDF

-> Introduction...
/...

3 - Interdépendance et impact de micro-décisions éloignées

Autre forme d'application du "principe de prescription", un représentant du "monde du savoir", par exemple un Prix Nobel, rend publics les résultats de ses travaux sur la nocivité de votre produit-phare. Pas de chance ! Mais ceci relève-t-il exclusivement de la chance ? À qui "le crime" profite-t-il ? N'y a-t-il pas derrière cette étude des intérêts, peut-être pas directement concurrents mais en tout cas opposés aux vôtres ? Ou des jeux d'acteurs auxquels vous n'avez a priori aucune raison de vous intéresser et qui pourtant peuvent vous affecter gravement. Par exemple : une étude intéresse les médias si elle est un peu sensationnelle ; pour un scientifique, l'intérêt des médias représente une forme de reconnaissance, dont découlent des moyens accrus pour approfondir ses travaux ; un lobby apprécierait qu'une étude assez banale soit "sensationnalisée" dans un certain sens... Les convergences d'intérêts ne sont pas loin, moyennant quelques petits arrangements ! Ne sont pas loin non plus tout un ensemble de menaces. Certaines relèvent de considérations éthiques ou déontologiques qui appellent la plus grande vigilance pour prévenir les dérives vers la désinformation ou autres manipulations douteuses. D'autres sont inéluctables : plus une société est complexe, plus chaque agent est affecté par des causes qui lui sont éloignées, donc plus il doit élargir son champ de veille pour anticiper menaces et opportunités... et plus il doit élargir son champ de lobbying pour transformer ces anticipations en actions.

Notre définition initiale n'étant plus adaptée à ces réalités, considérons désormais que le lobbying influence une décision, souvent institutionnelle mais pas exclusivement, une norme, une tendance, un courant de pensée, etc. Plus que de subtiles analyses, un argument-massue peut justifier ce changement : une campagne d'information ou une rumeur peut faire des dégâts incomparablement plus graves qu'une mauvaise loi... Mieux : il y a beaucoup à gagner, à moindre coût, dans une bonne démarche de lobbying...

Et si, aujourd'hui encore, certains croient plus aux vertus de la canonnière qu'à celles de l'intelligence, par exemple face au problème irakien, ne perdons pas de vue que les guerres des sociétés tribales se gagnaient avant tout par la force, celles de la société industrielle par l'argent, celles de la société post-industrielle par l'information. Il y a quelque vingt-cinq siècles, Sun Tzu, lui, l'avait compris, pour qui le raffinement suprême dans l'art de la guerre est de gagner sans combattre. Donc sans dilapider ses ressources. Et sans créer de retombées collatérales. Ou simplement sans détruire les biens convoités...

Pendant longtemps, de tels propos ne s'adressaient qu'à quelques grands de ce monde. Désormais nous sommes tous concernés : non plus seulement parce que nous subissons les effets de décisions prises ailleurs, mais surtout parce qu'avec l'éclatement du pouvoir, nous pouvons contribuer à façonner, à modifier ou à empêcher ces innombrables micro-décisions qui nous affectent. Il y a donc tout lieu de s'intéresser à ce lobby boom et à ses enjeux qui nous touchent de très près : plus que jamais, lobby or not to be...

Jean-Pierre Quentin

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Décision et pouvoir : la force, l'argent ou l'information
2 - Le pouvoir de l'information face à la décision éclatée
3 - Interdépendance et impact de micro-décisions éloignées
Encadré 1 : Phénomènes Nimby : principaux acronymes
Encadré 2 : Trois niveaux de définition

-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre