algoric.eu > Biblio > Récents articles > Signaux faibles et tendances lourdes > version PDF

-> Introduction...
/...

3 - Un exemple de méta-tendance

Depuis des décennies, nombre de tendances lourdes ont été associées à la préservation de l'environnement et cela va durer. Ces tendances ont pu être simultanément ou alternativement à dominante techno-économique (TE), socio-culturelle (SC) ou politico-institutionnelle (PI) : la croissance industrielle, l'agriculture moderne ou certains modes de transport ont des effets collatéraux devenus visibles, voire graves ; des "esprits éclairés" puis les populations de certains pays s'en préoccupent ; des initiatives, réglementaires ou autres, tendent à prévenir et guérir ces maladies de l'environnement ; certains acteurs économiques en pressentent les opportunités (amélioration de processus, nouveaux débouchés...), beaucoup en redoutent de nouvelles contraintes... Ainsi, à part les autruches, qui vont les ignorer ("si je retiens mon souffle, le coup passera peut-être à côté ou plus tard"), les entreprises anticiperont ces tendances de diverses façons : les intégrer dans leurs coûts, les combattre, même si ce n'est que pour les retarder, etc. Dans cet enchaînement il y a toujours eu une combinaison TE-SC-PI mais tout laisse penser que, dans ce domaine comme dans bien d'autres, les cartes PI sont en cours de redistribution, à tous les niveaux : au sein des entreprises (management transverse, projet ou réseau, en complément du fonctionnement classique Organisation d'un réseau : préalables pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis), dans les relations interentreprises (cf. encadré), dans les relations entre entreprises, Pouvoirs publics et autres acteurs (interactions régionales...), dans la répartition des niveaux d'organisation compétents (Collectivités locales, Europe...), dans les acteurs impliqués (associations militantes, ONG, Autorités sectorielles ou transnationales...), dans les textes mis en œuvre (à côté des réglementations se développent de significatives "approches volontaires"...), dans les concepts auxquels on se réfère (développement durable, principe de précaution...), etc.

Le champ déborde largement ceux de l'écologie ou de la production ou du management ou de la vente, mais les englobe et les dépasse à la fois. Il faut certes s'intéresser aux tendances propres à chacun de ces champs... mais ne pas omettre d'inscrire ces "infra-tendances" dans les "supra-tendances" qui les encadrent.

A l'heure de la commémoration des attentats de septembre 2001 sur les tours de Manhattan, la presse se complaît à décliner le thème du "bilan" humain ramené aux 3.000 victimes qui, à l'entendre, donneraient la mesure de l'événement. Douloureux et déplorable, ce bilan est-il pour autant un indicateur pertinent ? Si oui, que n'accorde-t-on la place qu'ils méritent aux accidents de la route, dont le bilan est incommensurablement plus lourd ? Si non, il serait souhaitable de s'intéresser aux vrais signaux, qu'ils aient trait à l'éthique (une certaine conception de la personne), au management (la force des réseaux informels), géopolitiques ou autres. Et d'en tirer les enseignements appropriés pour cadrer l'action. Pour rester dans le registre politico-institutionnel, on peut observer la confirmation d'une tendance déjà bien exprimée par exemple dans les compétitions sportives, où les bateaux "cassoulet" et les vélos "montre" ont remplacé les équipes nationales : sur la scène mondiale, l'Etat-Nation ne tient plus nécessairement les premiers rôles. Le cinéma populaire le savait depuis longtemps, puisque James Bond combattait le Spectre bien avant la naissance d'Al Qaïda... Mais il s'agit de fiction, ce n'est pas pour les gens sérieux, qui n'ont jamais pressenti la machine à vapeur, les antibiotiques ou le débarquement sur la lune : laissons cela aux Léonard de Vinci, Cyrano de Bergerac, Jules Verne, H.G. Wells, Hergé ou autres illuminés.

Jean-Pierre Quentin

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - L'anticipation qui prépare l'action
2 - Techniques de prévision ou méthode prospective
3 - Un exemple de méta-tendance
Encadré : Tendance visible et tendance lourde

-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre