algoric.eu > Biblio > Récents articles > Signaux faibles et tendances lourdes > version PDF

-> Introduction...
/...

1 - L'anticipation qui prépare l'action

Ces signaux sont chargés de sens s'ils nous révèlent un changement, évolution ou rupture, qui s'amorce ou se confirme. Nous en évaluons l'importance par rapport à nos actions en cours et prévues, dont l'efficacité passe par l'anticipation sur les prochains épisodes et, idéalement, par la capacité de les influencer. Pour percevoir les lignes d'évolution, on ne se limitera pas à détecter des "signes extérieurs de changement" : on les reliera entre eux et on analysera la situation pour lui donner un sens en cohérence avec nos projets.

Nos anticipations vaudront ce que vaut la combinaison de quelques ingrédients comme la qualité de nos observations, la pertinence de nos analyses, la vraisemblance de nos scénarios, sans oublier, notamment, la finesse de notre capacité d'écoute ou la fertilité de notre imagination créatrice, le tout en cohérence avec notre vision stratégique. Exemple d'analyse : pour un clerc du XVè siècle, l'imprimerie n'a pas d'avenir car personne ne sait lire. Exemple de scénarios extrêmes pour un vendeur de chaussures arrivé dans un pays où tout le monde marche pieds nus : le lecteur est invité à faire l'exercice... A la charnière des analyses et des scénarios, on s'intéresse ici plus particulièrement aux grandes tendances d'évolution sur lesquelles se fondent ces anticipations. L'idée centrale : nous devons d'autant plus nous attacher à l'identification de tendances du futur que nous sommes en période de mutation, donc de rupture, qui veut que la principale certitude qu'on ait sur l'avenir est qu'il ne reproduira pas le passé.

Dans les sociétés rurales ancestrales, chaque foyer s'organisait pour puiser son eau. Avec l'urbanisation médiévale se sont multipliés les porteurs d'eau. Imaginons qu'à l'apogée de cette époque heureuse soit inventé le seau en plastique, solide et léger. Si le fabricant de seaux prolonge les courbes, il va pouvoir investir dans une importante unité de production, vu l'ampleur des besoins futurs en seaux résultant de l'augmentation du nombre de porteurs d'eau liée à la progression de la population urbaine multipliée par l'accroissement de la consommation nominale... sans voir l'arrivée des canalisations qui vont remplacer les porteurs d'eau ! Le même, au milieu du XXè siècle, n'aurait pas manqué d'inventer un nouveau modèle de bouton pour soutanes. Question : quelles grandes tendances peut-on identifier aujourd'hui ? [Exemple management : de l'entreprise egocentrée à l'entreprise écocentrée] Avant d'esquisser une partie de réponse, petit détour au cœur de la démarche prospective...

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - L'anticipation qui prépare l'action
2 - Techniques de prévision ou méthode prospective
3 - Un exemple de méta-tendance
Encadré : Tendance visible et tendance lourde

-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net