algoric.eu > Biblio > Récents articles > L'information et ses pièges > version PDF

-> Introduction...
/...

3 - Bogues et managers submergés

A l'instar de la presse, qui déontologiquement vérifie trois fois une nouvelle avant de la publier, on ne doit en principe exploiter que des informations exploitables, c'est à dire fiables et crédibles, car préalablement contrôlées, décodées, classées, sélectionnées et hiérarchisées - donc correctement traitées. La qualité d'un produit fini dépend pour partie de celle des inputs et les faiblesses des maillons précédents se répercuteront au stade de l'exploitation. Elles auront aussi des effets pervers : saturation, imprécision et confusion perturbent le management. L'information instantanée est un instrument remarquable pour le manager... s'il peut en tirer parti, ayant la disponibilité d'esprit qui lui permet de donner du sens à cette information, en référence aux finalités de son action. Sinon, elle vient s'ajouter au flux dans lequel il se noie déjà. Une récente étude Cegos est révélatrice : 2/3 à 3/4 des cadres interrogés déclarent devoir davantage être capable de diffuser l'information, savoir où la trouver, en contrôler la fiabilité... conscients des efforts qu'ils doivent faire pour s'adapter aux technologies de l'information.

S'adapter... et non l'inverse ! Il est vrai qu'à l'opposé de leur objectif affiché, certains éditeurs de logiciels ne simplifient pas les choses. Après les "usines à gaz" et leurs mises à niveau périodiques, on a vu proliférer les correctifs à appliquer pour compenser des bogues. Sans parler du patch qu'on attend pour corriger les effets secondaires du précédent - tel ce correctif diffusé par Microsoft pour résoudre un trou de sécurité sur des versions serveur de Windows, qui contient... "un bogue empêchant les utilisateurs d'établir des liaisons en réseau privé virtuel" (communiqué Secuser 04/07/02). Selon une étude du National Institute of Standards and Technology (NIST) évaluant le temps consacré par les utilisateurs et développeurs à la résolution des problèmes logiciels ainsi que les pertes de productivité qui en découlent, les bogues coûteraient 60 milliards de dollars par an à l'économie américaine. On peut contester le mode de calcul, l'ordre de grandeur reste significatif. Des entreprises en viennent à s'interroger sur la pertinence d'investissements dont le coût est établi, alors que les avantages le sont moins.

Ce noir tableau ne veut pas dénoncer la société de l'information, mais souligner qu'elle est un considérable progrès de civilisation si nous évitons ses pièges, dont il est facile de se protéger, moyennant une grande vigilance. Surveiller l'environnement... et d'abord se surveiller soi-même. De plus, si l'intelligence stratégique nous aide à décoder autrui, symétriquement elle aide autrui à nous décoder. Sans même évoquer les cookies ou autres mouchards, sans même qu'il soit besoin de techniques modernes, rappelons qu'on dévoile beaucoup, souvent inconsciemment, par le simple fait qu'on s'exprime : "une peinture est la meilleure image cachée de celui qui la peint", disait Picasso.

Jean-Pierre Quentin

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Chemins minés et embouteillages
2 - Vulnérabilité et confusion
3 - Bogues et managers submergés
Encadré 1 : Protection des données à caractère personnel : peines encourues...
Encadré 2 : Voies correctes et moins correctes d'acquisition de l'information
Encadré 3 : Information reçue, voulue, utile
Encadré 4 : Parmi les pièges de l'information...

-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre