algoric.eu > Biblio > Récents articles > L'information et ses pièges > version PDF

-> Introduction...
/...

2 - Vulnérabilité et confusion

Dès qu'elle subit un traitement, donc acquiert une valeur ajoutée, l'information devient vulnérable. Au risque d'accident, bien sûr : un disque dur qui s'efface, c'est 200 bibliothèques qui brûlent... Au risque d'attaque, de plus en plus : motivée par l'intérêt (intrusion d'un concurrent...), la vengeance (représailles d'un collaborateur indélicat...), la recherche de l'exploit "gratuit" ou la volonté de nuire (virus d'un hacker anonyme qui croit pouvoir se prouver ainsi qu'il est un grand homme...), ou autre noble cause. Jusqu'à une période récente, selon la loi de Pareto de la cybermalversation, 80 % des problèmes étaient supposés venir de l'intérieur du réseau d'entreprise ; la proportion tend à s'inverser avec l'accroissement très rapide des attaques extérieures.

Sans reprendre ici l'arsenal des précautions simples qui évitent de gros dégâts, rappelons qu'il faut agir aux niveaux de l'agencement matériel (anti-intrusion, redondances...) et du dispositif organisationnel (chiffrement, gestion des logins, surveillance des flux...), sans négliger celui des procédures, routines et réflexes (sauvegardes, changements de mots de passe, de cryptage...) où les gisements de progrès sont abyssaux ! Exemple : une récente étude réalisée en Grande-Bretagne sur les mots de passe conclut que 42% des utilisateurs choisissent le prénom de leur conjoint, 25% ceux de leurs enfants et 12% optent pour des dates d'anniversaire. L'effort de créativité pour dépasser ce niveau de protection semble accessible à un coût raisonnable.

L'information gagne en valeur, mais aussi en complexité, entraînant des risques accrus de confusion. La rigueur élémentaire commande de ne pas traiter de la même façon un fait (il est établi que...), une rumeur (on m'a dit que...), une hypothèse (il se pourrait que...), une opinion (je pense que...), un souhait (j'espère que...). Et pourtant ! Or plus les choses sont complexes, plus le besoin de rigueur est grand... et difficile à satisfaire. Il est donc capital de cultiver le discernement et ce qui le sous-tend, culture et méthode. Le piège de la confusion est d'autant plus redoutable (et en croissance proportionnelle à l'accroissement des flux d'information) qu'il provient aussi des tiers, eux-mêmes capables d'erreur... ou coupables de désinformation.

Suite .../


>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - Chemins minés et embouteillages
2 - Vulnérabilité et confusion
3 - Bogues et managers submergés
Encadré 1 : Protection des données à caractère personnel : peines encourues...
Encadré 2 : Voies correctes et moins correctes d'acquisition de l'information
Encadré 3 : Information reçue, voulue, utile
Encadré 4 : Parmi les pièges de l'information...

-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre