algoric.eu > Biblio > Récents articles > Information & management... Plus, mieux et autrement > version PDF

-> Introduction...
/...

1 - La montée en puissance de l’information "globale"

Cette montée en puissance graduelle de l’information globale est à rapprocher de la mutation progressive du management depuis plusieurs décennies, dont il faut tirer des enseignements opérationnels, en termes de nécessité et de modalités d'adaptation.

L’entreprise anciennement "égo-centrée" (voir encadré 1), soucieuse avant tout de sa propre efficacité, voire simplement de son efficience, devient à présent pleinement "éco-centrée". Elle ne peut être performante que si ses choix stratégiques et ses modes de fonctionnement sont définis par rapport aux comportements et attentes de son environnement au sens large - clients, fournisseurs, concurrents, mais aussi Pouvoirs publics, prescripteurs d’opinion, etc. Lorsque M. Ford proposait au client une voiture de son choix, à condition que ce fût le modèle T et qu’elle fût noire, sa vision stratégique était surtout défensive, pour protéger son monopole de fait. L’âge d’or n’ayant qu’un temps, la concurrence est apparue et l’acte de vente a fait place à la démarche commerciale, plus active : il a désormais fallu chercher le client et lui proposer davantage ou moins cher que les concurrents. Afin de limiter les dégâts et inconvénients d’une guerre sur les prix, corollaire de cette approche quantitative, les constructeurs ont pris des options plus qualitatives. Ils ont développé des stratégies plus créatives (marketing), définissant les produits en référence à des ciblages plus fins, à des marchés segmentés, afin de se démarquer des concurrents en faisant mieux : meilleurs qualité, fiabilité, confort, sécurité, etc.

Suite .../

>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - La montée en puissance de l’information "globale"
2 - L’exemple de l’automobile
3 - La communication n’est plus un simple auxiliaire
4 - La stratégie demande un autre regard
5 - Le management privilégie la transversalité
6 - De la performance individuelle à l’intelligence collective
Encadré 1 : Evolution des "modèles" d'entreprises
Encadré 2 : Quelques tendances d'évolution
-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre