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6 - Clarifier les objectifs avant de penser moyens

Concrètement, comment s'y prendre ? Les techniques à mettre en œuvre sont très nombreuses, de l'analyse stratégique des institutions au décidogramme, en passant par la constitution d'alliances ou l'animation de réseaux. L'objectif du présent article n'est pas de les présenter dans le détail. Il n'existe de toutes façons pas de recettes générales et universelles. Imaginons ce qu'implique d'essayer de répondre à quelques questions de base comme : quelles sont les informations essentielles ? Où et comment les trouver ? Comment les exploiter ? Ensuite, faut-il intervenir ? Auprès de qui ? Par qui ? Quand ? Comment? Les réponses ne sont pas prédéfinies et varient selon les situations. A défaut de recettes, quelques préceptes, présentés dans l'encadré "dix commandements" (qui, comme il se doit, ne sont pas au nombre de dix), méritent néanmoins d'être pris en compte.

Quant aux moyens, il en faut. Mais, élément important pour une PME, ils relèvent moins de données matérielles que de ressources immatérielles, au premier rang desquelles la qualité des hommes et des systèmes, des idées et des méthodes... Sans oublier le temps, facteur primordial. Une erreur fréquente consiste à s'attacher principalement aux moyens.

S'agissant de stratégie, il faut commencer par clarifier les données du problème et les objectifs, identifier les interlocuteurs, inventorier les contraintes et atouts. Ensuite seulement on peut définir les tactiques et mettre en œuvre les moyens. Car comme l'aurait dit Sun Tzu Dac, fils illégitime du stratège chinois et de l'humoriste français : "celui qui n'a pas défini son objectif n'est pas près de l'atteindre"...

Jean-Pierre Quentin

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Successivement responsable marketing, chef de service à la Commission Européenne, directeur de la communication de l'Institut de l'Entreprise et directeur du cabinet du Président du CNPF, Jean-Pierre Quentin est actuellement consultant en stratégie et communication. Membre de Team Europe, groupe d'experts de la Commission européenne, il dirige le cabinet de conseil et de stratégie algoric.
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Sommaire et liens
Introduction
1 - La maîtrise de l'information, orientée vers l'action
2 - Elargir son application
3 - Une influence indirecte dans tous domaines
4 - Apiculteurs bretons : les abeilles nécessaires à l'agriculture
5 - TVA et fleuristes VPC : une exemption sans vague
6 - Clarifier les objectifs avant de penser moyens
Encadré 1 : Une démarche d'influence indirecte...
Encadré 2 : Les "dix" commandements du lobbyiste
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