algoric.eu > Biblio > Récents articles > Le lobbying à la portée des PME version PDF

-> Introduction...

/...

4 - Apiculteurs bretons : les abeilles nécessaires à l'agriculture

Si un groupe de pression est trop faible pour ébranler les pouvoirs publics, il doit être imaginatif et élargir les enjeux de son action. Identifier précisément les arguments qu'il faudra contourner permet ensuite d'y répondre efficacement, tout en restant positif.

Comme des touches impressionnistes, quelques exemples simples peuvent aider à cerner cette réalité complexe. Les apiculteurs du Morbihan souffrent de la concurrence de produits importés de pays à faibles coûts salariaux. Situation préoccupante pour eux, mais ils sont conscients de ne pouvoir ébranler les pouvoirs publics, car leur production ne pèse guère dans la balance de l'économie. Ils vont donc commencer par construire une argumentation élargissant les enjeux économiques ("les abeilles apportent beaucoup à l'agriculture grâce à la pollinisation") et dépassant la seule économie ("les abeilles jouent un rôle important dans l'équilibre écologique"). Collective et ouverte, cette approche est aussi positive : on est loin des pleurs d'entreprises frileuses. Elle comporte un zeste de dramatisation : cette situation débouche sur la disparition des apiculteurs, donc des abeilles, donc de la nécessaire pollinisation...

Sur cette base, on peut déployer un ensemble d'actions, du défilé dans les rues de Paris à la rencontre de responsables européens à Bruxelles, en passant par la mise au point d'un stand pour diverses manifestations (floralies, tourisme, écoles...) et autres opérations de sensibilisation de différents publics utilisés comme relais pour influencer les autorités. L'ensemble converge vers un objectif clair et réaliste : si les importations litigieuses ne peuvent être interdites ou contingentées, compensons leurs effets par des primes. Et comme il ne serait pas réaliste de demander une prime pour apiculteurs victimes d'une concurrence déloyale, visons une prime à la pollinisation, venant légitimement rémunérer le service rendu à la collectivité. Reste à démultiplier l'action via des porte-voix influents : autorités académiques, mouvements écologistes, etc.

Suite .../

>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - La maîtrise de l'information, orientée vers l'action
2 - Elargir son application
3 - Une influence indirecte dans tous domaines
4 - Apiculteurs bretons : les abeilles nécessaires à l'agriculture
5 - TVA et fleuristes VPC : une exemption sans vague
6 - Clarifier les objectifs avant de penser moyens
Encadré 1 : Une démarche d'influence indirecte...
Encadré 2 : Les "dix" commandements du lobbyiste
-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre