algoric.eu > Biblio > Récents articles > Le lobbying à la portée des PME version PDF

-> Introduction...

/...

3 - Une influence indirecte dans tous domaines

Une nécessaire action dans la durée.
Rappelons le contre-exemple célèbre de la manifestation des professionnels de la route contre le permis de conduire à points : on gagnera peu à intervenir en choc frontal, la veille de l'entrée en vigueur d'un texte d'application (forcing) ; il sera plus efficace d'intervenir autrement et bien avant, au moment de la préparation de la loi (lobbying).

On préférera donc esquisser une définition plus dynamique du lobbying, se référant en particulier, de façon non exhaustive et non exclusive :
• aux techniques employées : réseaux, veille, identification, alerte, analyse, traduction, négociation, action...
• au caractère le plus souvent indirect de l'approche (voir encadré) ;
• plus fondamentalement, à la démarche mise en œuvre, qui vise à atteindre un objectif stratégique et/ou opérationnel, par une bonne maîtrise de l'information au sens large, faisant notamment appel à l'imagination : à partir d'un autre regard, elle combine et renouvelle stratégie et communication, pour faire autre chose, et le faire autrement...
• à une situation de "choc des cultures" où cohabitent plusieurs logiques qu'il faut intégrer : celles de l'émetteur, de la cible, du dossier en jeu...
• à un état d'esprit : là encore, le mot approprié n'a pas de véritable équivalent en français : le bargaining, plus noble que sa traduction en "marchandage", mêlant négociation et ouverture, concessions, contreparties, compromis...
• et enfin à une prise en compte du temps : le lobbyiste ne fait pas de "coups" (sauf s'ils s'inscrivent dans une stratégie globale), mais agit sur la durée, dans un horizon de moyen-long terme ; il n'improvise pas (sauf dans un contexte bien préparé), mais anticipe. Un lobbying de court terme ou d'opportunité sera plutôt considéré comme une action commerciale.

Suite .../

>> Télécharger le PDF imprimable (sur www.jp-quentin.net)

Sommaire et liens
Introduction
1 - La maîtrise de l'information, orientée vers l'action
2 - Elargir son application
3 - Une influence indirecte dans tous domaines
4 - Apiculteurs bretons : les abeilles nécessaires à l'agriculture
5 - TVA et fleuristes VPC : une exemption sans vague
6 - Clarifier les objectifs avant de penser moyens
Encadré 1 : Une démarche d'influence indirecte...
Encadré 2 : Les "dix" commandements du lobbyiste
-> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Les questions abordées ici en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu . www.jp-quentin.net
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre