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1 - La maîtrise de l'information, orientée vers l'action

En intégrant la démarche qualité, l'entreprise est passée du «plus» au «mieux». Elle doit maintenant passer au «autrement», notamment en maîtrisant la gestion des flux d'information, et en les utilisant pour agir.

Quel que soit son domaine d'activité, l'entreprise traite désormais avant tout de l'information. Il suffit pour s'en convaincre de considérer l'évolution du tableau de bord du dirigeant qui, à l'instar de celui d'une voiture, s'est progressivement enrichi d'indicateurs et instruments de contrôle variés et complexes. Ils répondent à un besoin d'informations plus nombreuses et plus fines ; ils résultent d'une sophistication croissante des méthodes et techniques d'acquisition et d'exploitation de ces informations.

Sans tous les énumérer, citons quelques exemples : la comptabilité a évolué vers la comptabilité analytique, puis la gestion, puis le contrôle de gestion, puis le management stratégique ; l'administration du personnel est devenue gestion des ressources humaines ; même tendance pour la fonction commerciale, le marketing. Parallèlement, les interférences accrues entre ces diverses spécialités, la nécessité d'une mise en perspective stratégique, et les profondes mutations de l'environnement économique et social, renforcent le besoin de les intégrer.

En résumé, en intégrant la démarche qualité, l'entreprise est passée du «plus» au «mieux». Sans bien sûr renoncer au «mieux», elle doit maintenant passer au «autrement». Pour ce faire, elle doit notamment élargir ses compétences à la maîtrise globale des flux d'information, orientée vers l'action. Le lobbying en est une dimension essentielle.

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Sommaire et liens
Introduction
1 - La maîtrise de l'information, orientée vers l'action
2 - Elargir son application
3 - Une influence indirecte dans tous domaines
4 - Apiculteurs bretons : les abeilles nécessaires à l'agriculture
5 - TVA et fleuristes VPC : une exemption sans vague
6 - Clarifier les objectifs avant de penser moyens
Encadré 1 : Une démarche d'influence indirecte...
Encadré 2 : Les "dix" commandements du lobbyiste
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Voir aussi...
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-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

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