algoric.eu > Bibliographie > Articles récents > www.algoric.com/ti/152.htm version PDF


>> Au-delà des mots Au-delà des mots
Jean-Pierre Quentin . n° 152, février 2009
Introduction
Communication de persuasion
Communication d'influence
Communication stratégique
Voir aussi...

  -> Actuellement disponibles...
Voir aussi...
>>> liste des récents articles
>>> d'autres développements en version imprimable
-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  

Aperçu, en bref...

Fonder l'efficacité sur les synergies plutôt que sur l'instrumentalisation... Lire >



Qu'elle passe par des mots ou qu'elle soit non verbale, la communication se fait sur plusieurs niveaux ou registres, qui font appel à différents ressorts. Il en résulte d'importantes conséquences pratiques quant au choix des méthodes, vecteurs ou outils de communication... Lire >


Relations sociales, négociation commerciale, marketing viral, stratégie électorale, entre autres : les occasions de vous manipuler ne manquent pas... Dans des manœuvres d'autant plus efficaces que vous aidez spontanément les manipulateurs et qu'eux-mêmes accentuent le mouvement, notamment en exploitant le décalage entre votre registre (ce qui se dit) et le leur (ce qui se joue). Est-ce à dire que la loi de Gresham, selon laquelle la mauvaise monnaie chasse la bonne, doit s'appliquer en communication et que, par souci d'efficacité, vous devez devenir plus cynique que les cyniques, abandonner le premier degré candide au profit d'un second degré sordide ? Pas fatalement, car il existe un troisième degré où la bonne monnaie peut l'emporter sur la mauvaise ! Suite de l'édito >>> Mieux que l'influence

Voir aussi : Version imprimable
Tous les récents articles...


Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre