 |
Pour
s'orienter dans un monde en mutation... |
La Molécule |
|
|
|
Pour trouver sa place dans un environnement
difficile ou nouveau, il faut comprendre ses ressorts ; pour jouer
le jeu, connaître les règles ; pour se repérer,
disposer de cartes ; pour maîtriser un tout, appréhender
ses composants, les distinguer sans les isoler, les relier sans
les mélanger, les associer sans les fusionner, les comprendre
sans s'éloigner des préoccupations opérationnelles...
les assembler comme chaque molécule assemble dans une nouvelle
composition des atomes différents et complémentaires. |
|
|
Trois nuds caractérisent
notre société en mutation : le foisonnement
(des idées, des innovations, des messages, des produits...),
l'ouverture (interculturalité,
pluridisciplinarité, propagations virales de tous ordres...)
et le changement (technique,
économique, social, institutionnel...). |
|
|
Déjà déroutants en eux-mêmes, ces nuds
sont seulement la partie la plus visible de tendances
d'évolution plus profondes, qui n'affectent pas seulement
"ce qui se passe" ou "la façon dont ça
se passe", mais changent aussi les références
que nous utilisons pour le percevoir et l'analyser : des repères,
bien sûr (des objets et services - locomotive à vapeur
ou avion, carte postale ou internet - voire tout simplement nos
unités de mesure du temps, de la valeur...), ainsi que des
processus (dont ceux des systèmes
techniques, économiques ou sociaux que nous utilisons pour
nos échanges, notre santé, nos loisirs...) et même
des paradigmes (schémas
conceptuels, souvent inconscients). |
|
|
Les nuds d'un monde complexe sont
d'autant plus difficiles à démêler que les références
sont décalées (nous utilisons encore largement celles,
périmées, de l'ère industrielle)... surtout
quand on néglige certains signaux
et problématiques déterminants, par exemple
quand on aborde les situations au premier degré alors qu'il
faudrait gratter pour trouver des méta-tendances
derrière les apparences ; quand on traite isolément
ce qu'il faudrait relier car tout se tient dans une sorte de relativité
générale ; quand on recherche des explications
dans la ligne de ce qu'on a connu alors qu'en situation de rupture
il faut chercher ailleurs, autre
chose, autre part, autrement... |
|
|
Nos pratiques sont bien sûr
concernées par ces tendances, tant en "interne"
dans nos managements (professionnels
ou privés, institutionnels ou associatifs) qu'en "externe"
dans les diverses gouvernances
(qui associent public et privé, micro et macro, économique
et social...) ou, à la charnière, dans les lobbyings
de plus en plus diversifiés qu'il faut mettre en uvre
dans une société de médiation. |
|
|
Entre des tendances mal perçues et des pratiques déstabilisées,
quelques clés peuvent
aider à mieux regarder où il faut et à analyser
avec plus de pertinence, donc à agir plus efficacement. |
|
|
Ces multiples synthèses
sont élaborées à partir de trois principaux
apports de méthode :
la démarche prospective,
pour mettre en perspective,
en cohérence et en synergie
; divers cadrages pour orienter
l'observation, organiser la
réflexion et préparer
l'action ; enfin, comme on ne
peut surmonter les peurs irraisonnées et paralysantes par
la simple affirmation que le bonheur est à portée
de la main, il faut un considérable apport de pédagogie.
|
|
|
En complément des bases mentionnées ici pour
mémoire - connaissances, techniques, expérience
- traditionnellement orientées avant tout vers le savoir
et le savoir faire, la Molécule
s'emploie à entraîner le savoir-voir
et le savoir-être.
|
|
|
|