www.algoric.eu > Thèmes > Un autre regard
Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre

Quel autre regard ? . Pourquoi ?
Un autre regard...

 

Les yeux rivés sur l'indice CAC-40, les sondages CSA ou les pronostics PMU, on voit des tendances immédiates, dans un domaine précis. Pour comprendre le monde dans sa globalité et voir ses tendances plus longues, conditions pour y trouver sa place, un autre regard s'impose... Ainsi, nous vivons la 3è mutation... >>> suite


Divers éclairages sont accessibles par les onglets ci-dessous, en introduction à des apports proposés sur algoric.eu. Autres textes et images récents : voir notamment la lettre, les articles, les citations, les dessins... et tout ce que l'explorateur curieux saura dénicher par lui-même en tirant des fils...


Europe
Enjeux et jeux d'acteurs dans la société de l'intelligence : Que ta vision soit à chaque instant nouvelle.
Le sage est celui qui s'étonne de tout.

André Gide
-> Qui sommes-nous ? ...
Plus la société fonctionne en réseau, plus ses membres sont affectés par des causes éloignées et doivent maîtriser d'importants flux d'information et s'ajuster avec de nombreux acteurs. D'où l'essor de la communication stratégique, une spécialité d'algoric, qui complète et renouvelle l'art du management.

-> Lobbyings et communication stratégique... De quoi parle-t-on : définitions, différentes conceptions, grandes évolutions... Pourquoi s'y intéresser : tendance lourde, problématiques centrales, enjeux majeurs...
>>> Lobbyings & communication stratégique
haut . suite

-> La communication stratégique et ses bouillons de culture... Faut-il ignorer la désinformation et condamner le lobbying... ou comprendre les ressorts de la communication stratégique et en contrôler les applications ? Maudire l'obscurité... ou allumer une chandelle ? Société de la désinformation ou gouvernance responsable >>> la communication stratégique et ses bouillons de culture
haut . suite

-> Le cd-rom de Neanderthal...

Un pied de nez à Darwin ? Si la nature favorise la survie du mieux adapté à l'environnement et à la fonction, notre culture quant à elle favorise la survie du mieux adapté au parcours d'obstacles qui conduit à la fonction... En conséquence, les produits et services de demain dépendent au moins autant de la communication stratégique que de l'innovation technologique ou des prouesses du marketing... >>> Le cd-rom de Neandertal

haut . suite

-> Du lobbying à la communication stratégique...
Dakar nov. 06

La communication stratégique se définit comme une approche prospective et stratégique de l'information et des relations, visant à maîtriser les ressources et contraintes externes. Elle associe l'intelligence stratégique, pour une organisation globale et opérationnelle des flux d'information ; le lobbying, pour exercer ou parer une influence ; la relation partenariale, pour articuler ses propres objectifs avec ceux de partenaires ou de projets communs ; la stratégie de présence, pour insérer l'ensemble dans une perspective cohérente et ouverte. >>> Principales définitions

"Si vous ne vous occupez pas des affaires publiques, elles sauront s'occuper de vous !" Cet adage a longtemps suffi à justifier le lobbying "classique". Désormais, place à un lobbying "évolué"… >>> Du lobbying à la communication stratégique

haut . suite

-> Entretenir et développer un réseau... Le fonctionnement en réseau est un des compléments naturels de la communication stratégique. Mode d'organisation particulièrement adapté à la gestion de la fluidité, il connaît de multiples déclinaisons, entre réseaux capillaires, réseaux d'influence, réseaux fonctionnels, réseaux coopératifs... >>> Entretenir et développer un réseau
haut . suite

-> L'iceberg de la communication stratégique... Pour Boileau, "ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément". Pour Godard, "si vous avez compris ce que j'ai dit, c'est que je me suis mal exprimé". La communication évolue, notamment dans le rapport entre intention et expression - particulièrement en ces temps où ce dont on parle n'est pas nécessairement ce dont il s'agit... >>> L'iceberg de la communication stratégique
haut . suite

-> Programme 'Grand Large'... L'information est, depuis longtemps, à la fois une matière première décisive et l'un des principaux produits du travail des managers. Son importance est encore plus déterminante dans la société de l'information, qui parfois devient aussi une société de la désinformation où la moindre rumeur peut dégénérer en crise majeure. Par ailleurs, l'essor de processus de gouvernance, de dispositifs partenariaux ou autres jeux collectifs accroît les enjeux des relations externes. Plus généralement, toute entreprise ou institution est affectée par un nombre croissant de causes qui lui sont apparemment étrangères… >>> Formation LobbyingS

-> Innovation prospective... • Production, management, logistique, vente, image… dépendent d'un nombre croissant de tiers eux-mêmes acteurs ou vecteurs de démarches de communication stratégique. Subir ou agir ?
• Entreprise citoyenne, société civile et gouvernance responsable : évolution à l'américaine vers plus de responsabilité légale - et de judiciarisation des affaires - ou à l'européenne vers plus de responsabilité morale - et de solidarité confiante ? >>> Formation EnvironnementS
haut . suite

-> Cluster contre Colbert... Une décision n'est pas le fait d'un décideur unique ; le pouvoir est rarement où l'on croit ; les niveaux d'organisation se multiplient, au plan local ou mondial, étatique ou non-gouvernemental ; les parties prenantes à une décision publique sont des institutions, mais aussi des réseaux informels ou des alliances circonstancielles ; de nouvelles formes de gouvernance changent la donne ; l'administration spécialisée et la gestion experte font place à des formes ouvertes de gouvernance complexe et de management élaboré, à des relations de coo-pétition où l'on est à la fois partenaires et adversaires ; les règles du jeu elles-mêmes évoluent ; l'information et la désinformation conditionnent bien des choix… Dans ce contexte, non seulement le lobbying s'impose de plus en plus, mais plus fondamentalement il change de nature : la communication stratégique ne s'exerce plus simplement entre acteurs (public-privé, micro-macro…), mais au sein de systèmes co-animés... >>> Cluster contre Colbert
haut . suite

-> Comment se faire des ennemis sans parvenir à ses fins... Un individu est à la fois une personne et un acteur social : il a une histoire, des émotions, des intérêts propres, des enjeux collectifs, des contraintes, etc. Il faut en permanence arbitrer entre des données contradictoires, ce qui complique bien des décisions. Dans une relation, les contradictions sont plus aiguës car les données sont plus nombreuses : les siennes, les miennes, les nôtres... Doit-on éluder ces contradictions ou les assumer pour chercher la cohérence ? >>> Comment se faire des ennemis sans parvenir à ses fins
haut . suite

-> Mèmes, conditionnement et codes culturels...

De même qu'on peut hiérarchiser les motivations, comme l'a fait la pyramide de Maslow, on peut hiérarchiser les niveaux d'approche d'une situation. Ainsi, quand j'invite un groupe à décoder la pétition de Philip Morris pour obtenir une loi anti-tabac, j'obtiens des analyses plus ou moins distanciées, progressant de la naïveté (on y voit une initiative altruiste d'un empoisonneur repenti) à une approche de second degré (c'est un moyen d'empêcher les recours judiciaires de victimes du tabac) ou à une analyse affinée (lobbying de contre-feu pour faire obstacle à une menace plus grave). Plus on s'élève sur cette échelle, plus on voit de variables et plus on a de chances d'avoir prise sur le phénomène analysé. Une approche mémétique poursuivra la progression, par exemple en trouvant là des mèmes pondus par le "système pro-tabac" pour assurer sa descendance, à l'instar de ceux qu'il a pondus au cinéma pendant des années en faisant fumer les héros dans les films >>> Pour décoder la manipulation ou le marketing viral : la mémétique

haut . suite

-> La Lettre "Diffusion"...

Abonnez-vous à "Diffusion", la lettre quasi-mensuelle d'algoric. C'est dangereux, comme tout remue-méninges, mais c'est gratuit ! >>> La Lettre

   
-> algoric, catalyseur d'intelligence... Prospective et pédagogie de la complexité et du changement : l'innovation prospective... Enjeux et jeux d'acteurs dans la société de l'information : la communication stratégique... Nouvelles régulations des systèmes et institutions : la gouvernance responsable... -> algoric : l'innovation prospective... -> algoric.com : la communication stratégique... -> algoric.eu : la gouvernance responsable... -> algoric : l'innovation prospective... -> algoric.com : la communication stratégique... -> algoric.eu : la gouvernance responsable... -> algoric, catalyseur d'intelligence... Prospective et pédagogie de la complexité et du changement : l'innovation prospective... Enjeux et jeux d'acteurs dans la société de l'information : la communication stratégique... Nouvelles régulations des systèmes et institutions : la gouvernance responsable...


-> Les iconoclastes... Voir aussi... un e-bouquin de J-P Quentin :
Communication iconoclaste
un autre regard sur les relations acteurs/systèmes/information
>>> introduction : La cible se rebiffe >>> présentation >>> sommaire >>> commander


Egalement sur ce site...
Prospective et pédagogie de la complexité et du changement :
connaître et comprendre aujourd'hui pour préparer et construire demain
—––› voir Innovation prospective (accueil / onglet 1)
Nouvelles régulations des systèmes et institutions :
trouver sa place dans un monde en réseaux
—––› voir Gouvernance responsable (accueil / onglet 3)


La pratique de la communication stratégique prend toute sa mesure quand elle s'inscrit dans une démarche prospective et s'exerce dans des environnements complexes. C'est pourquoi algoric propose des liens entre ces thèmes - comme par exemple dans les formations du programme Grand Large...

-> Communication stratégique : séminaire "LobbyingS"... -> Innovation prospective : séminaire "ProspectiveS"... -> Gouvernance responsable : séminaire "EnvironnementS"... -> Le programme "Grand Large"...
Pour voir la présentation du programme ou d'un séminaire, cliquer sur son titre



Ce site n'est pas un blog, c'est un glob... ––› il offre 2 types de ressources
Dès les années 1990, algoric.com présentait des blogs (cf. quelques vestiges) ; au contraire, ici c'est un glob.

2 types de ressources : des composants de structure du site et des contenus. Eux-mêmes se répartissent en éléments de synthèse et apports de méthode.

Parmi les 7 portes du site : La Molécule . Plan du site . Sommaires en dessins . L'Heuropéen . Epigraphes







-> La prospective, un autre regard sur le changement... -> Les 3 leviers :  l'outil, la communication, l'organisation... -> Les défis culturels successifs du lobbying... -> Etonnez-moi ! ... ->  Europe &  coopération interentreprises...
La Molécule . Le tournant de la civilisation . Mutation 2000 . La dernière lettre . Lobby Boom . L'Europe à 360°

Connaître, comprendre et pratiquer la société de l'information... et de la désinformation

Dans notre société en mutation, trois nœuds sont déterminants : le foisonnement (des idées, des innovations, des produits), la... lire la suite : La Molécule, pour s'orienter dans un univers en mouvement

Lobbying, de quoi parle-t-on ?
Le mot est sur toutes les lèvres, ce qu'il désigne reste flou. Quelques repères pour ne pas passer à côté d'une tendance lourde... ni se tromper de guerre !

Société de l'information, donc de la désinformation
De la confusion involontaire à l'amalgame manipulatoire, une seule parade : apologie de l'irish coffee...

On croit parfois que le virtuel imite le réel. Et si c'était l'inverse ?
La vraie vie est comme une page web...

haut . . . suite


Structure : plusieurs entrées
Complexité et changement :
savoir voir, donner un sens au changement...

-> L'Heuropéen, pour être à l'heure de l'Europe...

Livres de J-P Quentin

Perspective, cohérence...
le conseil de synthèse...

-> Pour une approche prospective de la garde d'enfant...

Récents articles

Anticiper, décloisonner, imaginer... algoric,
catalyseur d'intelligence
...

-> Plan du site...

Diffusion, la lettre mensuelle

Formation, conseil, coaching :
raisonner et agir en rupture...

-> L'Europe à 360°...

Dernières citations

Management, gouvernance...
réflexion prospective...

à propos d'algoric.com...

-> Autre chose... ailleurs... autrement... Le fil rouge d'algoric.com...

Contenus : rubriques

La Molécule
pour s'orienter dans un univers en mouvement
-> La Molécule... -> Méthode... -> Cadrages... -> Pédagogie... -> Prospective... -> Documents... -> Clés... -> Synthèses... -> Pratiques... -> Tendances...
cliquer sur l'atome choisi agrandir l'image

Divers accès, pour tous les goûts : la Molécule, l'Abécédaire, l'Heuropéen, les épigraphes, les dessins, les synthèses, le plan du site : 7 portes... sans compter les fenêtres !

Au coeur du dispositif, la Molécule... (suite : mise en ligne progressive).





haut . . . suite
-> formations... -> livres... -> études et rapports... -> atomes de la molécule d'algoric... -> thématiques... -> trames d'interventions... -> schémas, divers... -> vidéos... -> récents articles Jean-Pierre Quentin /Technologies internationales... -> autres articles de J.P. Quentin... -> "Diffusion", la lettre quasi-mensuelle... -> Périodiques... -> Le dessin du mois... -> La citation de la semaine... -> Qui sommes-nous ? ... -> Interventions d'algoric... -> Parmi nos références... -> Lu dans la presse... -> les antics d'algorics... -> algoriques... -> indications pratiques... -> dossiers J-P Quentin / HEC Executive Education...




Les 7 portes d'algoric.com


  -> Sommaires en dessins...   -> La Molécule...   -> L'Heuropéen...  
-> Le plan du site...   -> Les synthèses...   -> L'Abécédaire...   -> Les épigraphes...

Pour tous les goûts :   littéraire : les épigraphes
systémique : la Molécule
à l'heure de l'Europe : l'Heuropéen
intégral : le plan du site
imagé : sommaires en dessins
alphabétique : l'Abécédaire
global : les synthèses


Voir aussi : "Diffusion", lettre quasi-mensuelle gratuite ; citations ; récents articles ; etc.


retour . . . haut . . . suite

 
-> La Molécule... -> Méthode... -> Cadrages... -> Pédagogie... -> Prospective... -> Documents... -> Clés... -> Synthèses... -> Pratiques... -> Tendances...
cliquer sur l'atome choisi retour . . . haut . . . suite
 
Haut de la page -> suite...

Les questions abordées sur ce site en termes généraux ont des traductions opérationnelles
et des applications pratiques dans des actions d'accompagnement (conseil, formation, coaching)
élaborées et mises en œuvre avec nos partenaires >>> contactez-nous !
algoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.eu

Accueil Algoric Prestations Références Publications Thèmes Autre regard Globs Lettre