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Europe |
Prospective
et pédagogie de la complexité et
du changement
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Regarder
un atome le change,
regarder un homme le transforme,
regarder l'avenir le bouleverse.
Gaston
Berger |
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L'innovation
ne se réduit pas à la technologie...
La réussite du changement ne tient pas
simplement au talent personnel... Un défi
managérial : créer un environnement
favorable à l'innovation. Pour une
efficacité immédiate et durable,
algoric combine les ressources de la prospective
et de la pédagogie... |
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Après la mutation,
la recombinaison... Parmi les tendances
ou faits significatifs du présent, quels
sont ceux qui peuvent avoir un impact dans les
années à venir ? Quelques propositions,
autour de 3 grands axes et de 7 entrées
thématiques... >>> Vues
prospectives à 15 ans |
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Les pieds déjà
dans demain, la tête encore dans
hier... C'est comme si nous étions
engagés dans une partie de jeu
de dames qui se transforme en
partie d'échecs : les dix lignes
et colonnes du damier sont ramenées aux
huit de l'échiquier - mais, absorbés
par le jeu, nous ne remarquons pas ce changement
de nos repères. Plus profondément...
>>> Les
pieds ici... la tête là ? |
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L'aggiornamento, c'est la rénovation
permanente face aux besoins du monde actuel.
Le monde actuel a bien besoin d'une Europe en
rénovation permanente ! Laquelle suppose
une rénovation
des références que nous utilisons
pour décoder le jeu et y prendre part...
>>> L'aggiornamento
européen se fait attendre
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Différents niveaux de changement
: modes, tendances lourdes, méta-tendances...
Différents niveaux de décision
: ancrage sur les effets, sur les causes immédiates,
sur les causes profondes... Différents
niveaux de cadrage de l'action : des mesures
éparses, un plan d'action stratégique...
Quel(s) niveau(x) choisir
? >>> Sous
l'écorce du changement... |
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"technologie" |
Nous vivons la
3è grande mutation depuis la préhistoire
>>> en
résumé...
M1: Jusqu'alors soumis à la nature,
l'homme a pu la dominer en s'associant aux techniques.
M2: Des techniques ont épousé
des connaissances scientifiques, sont devenues
technologies et ont pris le pouvoir.
Alors l'homme s'est allié aux institutions
et a repris le dessus.
M3: Des institutions ont évolué
en systèmes autonomes... à
leur tour devenus hégémoniques
!
D'où le défi
central de la mutation actuelle : assurer la
nouvelle régulation critique,
qui porte maintenant sur nos rapports avec ces
systèmes, de même que les
précédentes ont successivement
porté sur nos rapports avec la nature
puis avec la technologie... >>> Après
la techno-culture
D'où les défis associés,
notamment : l'impératif d'innovation
n'a de sens que dans une
démarche prospective d'innovation
globale, tant dans le public que
dans le privé ou aux interfaces, tant
dans la gouvernance que dans le management ou
aux interfaces (communication stratégique)
>>> Instruments
et mode d'emploi >>> Exemple
Creuset d'innovation
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D'où aussi les défis
pédagogiques connexes : faire admettre
que nous sommes désormais moins menacés
ou interpellés par la technologie que par
les dérives des systèmes institutionnels
; que nous sommes tous concernés
; que le sursaut n'est pas difficile ;
que le véritable danger est la démission...
>>> suite...
>>> Quelle
pédagogie, pourquoi, comment ? |
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Dans un environnement très
bousculé, les valeurs et les mentalités
évoluent plus ou moins vite. Alors nous
sommes écartelés entre plusieurs
logiques, particulièrement celle de
l'époque où nous vivons déjà
(postindustrielle) et celle (industrielle) où
sont encore beaucoup de nos réflexes. Quelques
illustrations autour de la communication >>>
Médias
& société : 4 grands systèmes
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Quand on fait du marketing, du knowledge management
ou du lobbying, on est dans le champ de la mémétique,
souvent sans le savoir. Cette science met en
évidence et nous aide à décrypter
les codages sous-jacents de comportements
sociaux ou de pratiques culturelles. Elle
nous éclaire sur ce qui nous permet d'orienter
les systèmes au lieu de nous enfermer
dans leur logique ; elle nous évite de
suivre aveuglément la voie qu'ils nous
désignent. A défaut de devenir
un méméticien accompli, il faut
en connaître les grands traits pour
éviter de se tromper de jeu sans même
s'en rendre compte. Comme pour conduire
une voiture moderne, à défaut
de devenir un mécanicien ou électronicien
chevronné, il n'est pas inutile de savoir
qu'on n'est pas en train de pousser une brouette...
>>> Pour
décoder la manipulation ou le marketing
viral...
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Hier, entre le laboratoire, l'atelier
et le marketing, les processus d'innovation
relevaient de logiques très différentes,
dans des espaces qui pouvaient rester cloisonnés.
Aujourd'hui, à l'instar des grandes évolutions
du monde, l'innovation doit être globale
et interactive ; ce n'est plus l'affaire de
quelques uns mais un impératif
pour tous ; la performance individuelle
ne se conçoit plus sans intelligence
collective ; l'organisation et le management
doivent être repensés dans une
logique systémique de réseau
; l'avenir n'est plus à
prévoir mais à imaginer
>>> Formation
ProspectiveS |
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Il y a de nombreuses façons
de regarder vers demain et de s'y engager, en
fonction de plusieurs critères dont l'agencement
conditionne différentes approches de
l'avenir : prévision,
anticipation, prospective... >>>
Divers
regards vers le futur [En images : Futurs...]
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Dans sa superbe combinaison écarlate,
ce héros des temps modernes caracole
sur sa fringante monture, guidé vers
le roi par des instructions venues du ciel :
le client est roi, sa pizza doit lui être
livrée chaude, le motard pilote hâtivement
son scooter en suivant des indications relayées
par satellite vers l'oreillette de son baladeur,
avec affichage d'un plan sur l'écran
de son casque
>>> Convergence
numérique, tique tic
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Innover, "je peux pas, je sais pas"
: ce sentiment d'inaptitude congénitale
n'est pas rare et relève souvent en partie
d'une confusion entre invention et innovation.
En effet, nous n'avons pas tous la vocation
ni le talent nécessaires pour être
des inventeurs
mais nous pouvons tous
être des innovateurs. Inventer
consiste à concevoir
quelque chose qui n'existait pas auparavant.
Innover, c'est introduire
quelque chose de nouveau dans un corps ou un
système établi : c'est
faire autre chose et/ou le faire autrement,
sans avoir à l'inventer, mais en créant
des passerelles, des transferts, des adaptations
Bien des ressorts sont communs à l'invention
et à l'innovation - distanciation, intuition,
transposition analogique, intelligence collective
- mais ils ne sont pas nécessairement
mis en uvre dans les mêmes conditions.
Même un séminaire d'algoric
ne transformera pas en 2 jours un sujet réfractaire
en inventeur - mais, en privilégiant
quelques ressorts, il pourra réveiller
en chacun l'innovateur qui sommeille... >>>
Réussir
les cinq phases du changement...
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Chaque mois, une synthèse
prospective sur différents aspects
de la relation entre les acteurs économiques,
sociaux ou politiques et leur environnement. Synthèse
au double sens de "condensé"
et "rapprochement" : condensé
pédagogique de questions complexes et rapprochement
thématique de divers aspects qui sont habituellement
traités de façon spécialisée
dans des approches cloisonnées. >>>
Récents
articles JPQ /Ti |
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Il est difficile de percevoir le changement
d'état du monde, tant qu'on le regarde
avec des yeux conditionnés par l'état
antérieur... >>> De Techno
à Mutatio, une
mutation "grave"...
Bases matérielles de l'activité,
personnes, institutions : la mutation se manifeste
à tous les niveaux - techno-économique,
socio-culturel, politico-institutionnel. Or
le plus déterminant n'est pas celui qu'on
privilégie couramment... >>>
ça change, tout bouge, tout se tient
: une
mutation globale...
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La mutation en cours est comparable au passage
du paléolithique au néolithique...
>>> Paléo
/ Agro / Techno / Relatio [En images
: Rupture...]
Après l'ère Paléo
et ses enjeux de survie, les régulations
critiques ont porté successivement sur
la maîtrise du "domaine"
(sociétés traditionnelles, Agro),
puis sur la maîtrise de la technologie
(sociétés industrielles, Techno)
et désormais sur la maîtrise
des institutions - car destinées
à servir
l'homme, elles tendent parfois à l'asservir
(cf. Le
retard du politico-institutionnel).
Et sur des dossiers chauds concernant l'avenir
de la planète, le problème n'est
plus ni technique (globalement, on sait faire),
ni économique (on peut trouver les moyens,
s'il y a une volonté), mais socio-culturel
et surtout politico-institutionnel - en termes
de choix politiques et de capacité managériale
(cf. Gouvernance
responsable) - avec pour corollaire
l'essor de lobbyings d'acteurs de plus en plus
diversifiés (cf. Communication
stratégique).
C'est bien une
mutation globale, où tout se tient.
D'où, au-delà des approches spécialisées,
notre besoin d'approches transverses
portant sur les relations entre ces questions
liées entre elles. C'est ce que propose
algoric, par exemple dans les formations
du programme Grand Large...

Pour voir la présentation du programme
ou d'un séminaire, cliquer sur son titre
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Aujourd'hui, on est plus riche
qu'en 1960. Mieux maîtrisée, la technologie
est encore plus performante. Les Etats n'ont jamais
été si bien équipés
pour réguler l'activité économique
et sociale. Pourtant, le pessimisme et
le désarroi l'emportent. L'homme
semblait dominer de mieux en mieux son environnement
et soudain les problèmes se multiplient,
paraissent insolubles - terrorisme, chômage,
guerre, accidents... A en croire les sondages,
même lorsque l'opinion publique "fait
confiance" aux responsables politiques, économiques
ou autres, elle doute de leur aptitude à
résoudre ces problèmes
Quelques
pages écrites en 1982, plus actuelles que
jamais ? >>> aborder
le long terme avec des concepts et moyens élaborés
pour le court terme... |
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algoric, catalyseur
d'intelligence : quoi, pourquoi, comment, or ni car... |
Dans
un monde en mouvement, foisonnant, ouvert, chercher des certitudes
ne mène pas loin :
mieux vaut apprendre à composer
avec l'incertitude... |
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Pourquoi... |
Une
mutation globale : ça
change, tout bouge, tout se tient... |
Qui... |
Catalyseur
d'intelligence, algoric utilise 2 leviers
: culture
et méthode |
Quoi... |
Globing
: prospective~innovation, stratégie~relations, partenariat~lobbying... |
Où,
quand... |
Complexité
et changement en situations de management ou gouvernance |
Pour
qui... |
Acteurs
du progrès : cadres et dirigeants d'entreprises
et institutions |
Comment... |
Un
autre regard : formation, études, conseil
de synthèse, coaching... |
Un
exemple... |
Prospective
& innovation pour l'émergence de nouveaux
projets (formation) |
Pour trouver sa place dans un environnement difficile
ou nouveau, il faut comprendre ses ressorts ;
pour jouer le jeu, en connaître les règles
; pour se repérer, avoir des cartes... sans
perdre de vue les préoccupations opérationnelles
>>>
Molécule, mode d'emploi... |
Changer de regard et renouveler les concepts,
pourquoi ?
Pour mesurer toute la portée du changement
d'état de notre société, que
nous continuons à regarder avec des yeux conditionnés
par l'état antérieur... Une métaphore
nous éclaire : le
"mystère" de la vapeur...
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L'entrepreneur, un philosophe en action ?
En amont du management, la stratégie. Et la
prospective ? De plus en plus présente, vient-elle
en amont de la stratégie, telle une sorte de
philosophie
pour l'action ? |
Spécialistes contre généralistes
? Vertus du diagnostic clinique...
Après avoir magnifié le spécialiste
et négligé le généraliste,
pourtant plus complémentaires que concurrents,
on a réhabilité le diagnostic clinique.
Au moins en médecine. Management
et gouvernance sont-ils à la traîne ?
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Egalement sur
ce site... |
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Enjeux et jeux
d'acteurs dans la société de l'information
:
orchestrer un faisceau de relations complexes
voir Communication
stratégique (accueil
/ onglet 2) |
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Nouvelles régulations
des systèmes et institutions :
trouver sa place dans un monde en réseaux
voir Gouvernance
responsable (accueil
/ onglet 3) |
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