-> algoric.eu...> Livres / Jean-Pierre Quentin > Les pieds ici... la tête là ? (synopsis) Sommaire . Plan détaillé
  Précédent . Suivant
Exemple de notule :
Techniques, méthode... et responsabilité
appendice4 -> Présentation du livre...

Une technique consiste à appliquer des connaissances, des moyens ou des procédés à la réalisation d'un produit, à la prestation d'un service, à la conduite d'une activité : techniques de communication, de négociation, de combat, de couture, de chant...

La méthode est une démarche de l'esprit consistant à classer, sélectionner et ordonner des idées pour effectuer une tâche avec ordre, logique et cohérence : il n'y a pas que la maïeutique de Socrate ou le doute hyperbolique de Descartes, chacun de nous a sa propre démarche, plus ou moins élaborée.

On peut appliquer une technique de façon "mécanique", suivre la recette sans se poser de questions - même si rien n'interdit de l'appliquer intelligemment, de se l'approprier, de l'adapter au contexte. Mais on ne peut procéder avec méthode sans s'impliquer ni dans l'analyse de la situation, ni dans l'élaboration de réponses.

L'approche par les techniques peut permettre de rester dans l'obligation de moyens : j'ai fait ce que j'ai pu, j'ai suivi le manuel - et je n'y suis pour rien si ça n'a rien donné… L'entrée par la méthode relève de l'obligation de résultat : j'ai identifié mon objectif, je veux l'atteindre, je m'en donne les moyens - et je me considère responsable du succès comme de l'échec…

Haut . . . Suite >>>






-> Un autre regard... -> accueil algoric.com... -> accueil prospective-entreprise.eu... -> onglet "innovation prospective"... -> onglet "gouvernance responsable"... -> onglet "communication stratégique"... -> accueil algoric.eu... -> Formations "Grand Large"...

(c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.com . www.algoric.eu