-> algoric.eu...> Livres / Jean-Pierre Quentin > Les pieds ici... la tête là ? (synopsis) Sommaire . Plan détaillé
  Précédent . Suivant
-> Présentation du livre... 20
Action avec des systèmes imbriqués : gouvernances

Qualité des produits, vie au travail, quiétude du voisinage, développement local, éthique entrepreneuriale et gouvernementale… De telles préoccupations traduisent l'élévation du niveau d'implication et d'exigence des familles, des consommateurs, des employés, des riverains, des électeurs, des militants et de bien d'autres parties prenantes à la vie de la collectivité. Dans leurs rôles respectifs, les Pouvoirs publics et les entreprises doivent adapter leurs pratiques pour prendre en compte ces évolutions majeures. Simultanément, en tant qu'acteur de la société civile organisée, l'entreprise peut et doit participer à divers processus de gestion publique…

Ces tendances se croisent avec d'autres, comme la glocalisation, qui fait de la planète le champ de la gouvernance stratégique et du clocher l'espace de la gouvernance de proximité, avec des exigences parfois contradictoires. Par exemple, pour l'entreprise : présence globale et acceptabilité locale ; cohérence entre une vision stratégique planétaire et la diversité des actions de terrain…

Une autre tendance lourde est le développement durable, qui vise une synthèse équilibrée entre trois domaines complémentaires, l'économique, le social et l'écologique, dans une perspective à la fois immédiate et de long terme…

Bien que porteuses de nouvelles formes de croissance, ces tendances restent prises pour des menaces : on en oppose les termes (l'écologie contre la rentabilité, le progrès humain contre l'efficacité…) au lieu de les associer, comme le fait un système d'injection pour trouver la solution élégante qui combine la performance du moteur (maximum d'efficacité, minimum de consommation et d'encrassement) avec toutes sortes de satisfactions éthiques (pollutions réduites...), esthétiques (moins de vibrations parasites, musique plus mélodieuse...) ou autres.

Pour l'entrelacs de questions évoquées ici, les solutions élégantes passent par un ensemble d'initiatives institutionnelles et managériales qui relèvent de différents niveaux de gouvernance, dont chacun est complexe en lui-même et entre lesquels il faut assurer la cohérence, dans une démarche de coordination souple et intelligente. On est loin du paradigme monarchique d'un gouvernement venu d'en haut et du paradigme technocratique d'un gouvernement expert, implicites dans le catéchisme politico-médiatique encore dominant et amplement relayé par les mass médias. L'acceptation lucide d'un paradigme de la société en réseaux est une condition élémentaire de l'entrée dans ces logiques de gouvernances, pour en relever les défis et en saisir les opportunités.

Au menu du livre Les pieds ici... la tête là ? - chapitre 20 :

 

a.  Pouvoir et influence, hiérarchie et autorité, gouvernement et gouvernance…

b.  Rôle de la société civile organisée et sophistication croissante des médiations

c.  Du modèle européen aux intercommunalités

d.  Sortir du paradigme monarchique

Haut . . . Suite >>>






-> Un autre regard... -> accueil algoric.com... -> accueil prospective-entreprise.eu... -> onglet "innovation prospective"... -> onglet "gouvernance responsable"... -> onglet "communication stratégique"... -> accueil algoric.eu... -> Formations "Grand Large"...

(c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.com . www.algoric.eu