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Action vers d'autres systèmes :
lobbyings et communication stratégique
19

L'information est à la fois une matière première décisive et l'un des principaux produits de notre travail. Ce n'est pas nouveau, mais cette importance est décuplée dans la société de l'information, y compris a contrario dans une société de la désinformation où la moindre rumeur peut dégénérer en crise majeure…

Par ailleurs, l'essor de processus de gouvernance, de dispositifs partenariaux et autres jeux collectifs accroît les enjeux des relations externes…

Plus généralement, tout acteur, entreprise ou institution est affecté par un nombre croissant de causes qui lui sont apparemment étrangères…

C'est dans ce contexte que s'inscrit l'essor de la communication stratégique, définie comme une approche prospective et stratégique de l'information et des relations, visant à maîtriser les ressources et contraintes externes. Dérivée de diverses déclinaisons du lobbying, elle associe quatre démarches complémentaires et indissociables : l'intelligence stratégique, le lobbying, la relation partenariale et la stratégie de présence…

Non seulement elle complète et renouvelle l'art du management, mais les conditions de sa mise en œuvre sont étroitement liées à des évolutions plus générales et fondamentales de la société. En particulier autour des notions d'entreprise citoyenne et de gouvernance responsable, en relation aussi avec le rôle croissant de la société civile. Sur fond de choix à faire face à de grandes questions du moment, même si elles sont peu explicités sur la place publique, notamment : veut-on plutôt une évolution à l'américaine vers plus de responsabilité légale - et de judiciarisation des affaires - ou à l'européenne vers plus de responsabilité morale - et de solidarité confiante… ?

Au menu du livre Les pieds ici... la tête là ? - chapitre 19 :

 

a.  L'intelligence stratégique, pour organiser les flux d'information

b.  Le lobbying, pour exercer une influence… mais aussi pour la parer

c.  La relation partenariale, pour articuler ses objectifs avec ceux des autres

d.  La stratégie de présence, pour orchestrer le foisonnement

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