-> algoric.eu...> Livres / Jean-Pierre Quentin > Les pieds ici... la tête là ? (synopsis) Sommaire . Plan détaillé
  Précédent . Suivant
-> Présentation du livre... 17
Le globing, pour relier l'élément à l'ensemble

Les globs étant vus comme des sortes de trames sur lesquelles des données de toutes sortes peuvent trouver un sens, parce qu'elles y sont mises en perspective, en cohérence et en synergie, qu'elles s'y insèrent dans une globalité, on peut définir le globing comme une démarche permettant de relier des éléments épars à un ensemble homogène, de donner une portée générale à une information ponctuelle, d'insérer l'action immédiate dans le long terme ou l'acte isolé dans un projet collectif.

Sans remettre en cause les branches traditionnelles du management général (stratégie, organisation, management des ressources humaines, communication), le globing permet de les compléter par des approches plus transverses, plus ouvertes, plus métissées. A différents niveaux, pour mieux :

préciser le cap : associer stratégie et prospective, afin d'ajouter des repères qui manquent à la stratégie seule…

coordonner l'information, souvent dispersée - par exemple, dans l'entreprise : entre la direction, le commercial, la logistique…

envisager des menaces et opportunités externes trop négligées, comme certains jeux d'influence propres à la société de l'information…

positiver les jeux collectifs : relations, réseaux, partenariats, gouvernances...

Cette transversalité se développe plus facilement dans les domaines les plus neufs, moins entartrés par les traditions, comme par exemple le lobbying et la communication stratégique (cf. chap. 19)

Au menu du livre Les pieds ici... la tête là ? - chapitre 17 :

 

a.  Repères : le glob, sorte d'anti-blog

b.  Processus : la recette du café irlandais

c.  Paradigmes : à partir d'une bonne vieille matrice

d.  Perspective : articuler prospective et stratégie

e.  Cohérence : l'intention et l'expression

f.   Synergie : intelligence(s) collective(s)

Haut . . . Suite >>>






-> Un autre regard... -> accueil algoric.com... -> accueil prospective-entreprise.eu... -> onglet "innovation prospective"... -> onglet "gouvernance responsable"... -> onglet "communication stratégique"... -> accueil algoric.eu... -> Formations "Grand Large"...

(c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.com . www.algoric.eu