-> algoric.eu...> Livres / Jean-Pierre Quentin > Les pieds ici... la tête là ? (synopsis) Sommaire . Plan détaillé
  Précédent . Suivant
-> Présentation du livre... 14
Vue d'ensemble : c'est à la portée de tous

Il ressort de ce qui précède que nous sommes entrés dans une société en réseaux dont le mode d'emploi est difficile à acquérir lorsqu'on possède une forte culture centralisatrice et jacobine, aggravée par les réflexes de quantification et de spécialisation issus de la Révolution industrielle. Cet humus monarcho-technocratique prépare mal à une vision systémique d'un monde dynamique et ouvert où interagissent des acteurs autonomes. L'administration spécialisée et la gestion experte allaient de pair avec la logique technocratique de la société industrielle. Le gouvernement d'en haut et le management top-down sont des vestiges d'une société hiérarchisée, totalement inadaptés à un monde horizontalisé. Désormais, place à l'intelligence collective dans des dispositifs de gouvernance où de multiples acteurs, publics et privés, institutionnels et marchands ou associatifs, s'engagent dans une relation réellement partenariale où ils abordent ensemble de nouveaux champs qui leur sont communs…

Pour cela, il faut accepter de sortir de l'académisme figé d'une pensée élaborée pour l'essentiel en référence aux réalités du XIXè siècle. Parmi les données du monde d'aujourd'hui : une décision n'est pas le fait d'un décideur unique ; le pouvoir est rarement où l'on croit ; les niveaux d'organisation se multiplient, au plan local ou mondial, étatique ou non-gouvernemental ; les parties prenantes à une décision publique sont des institutions, mais aussi des réseaux informels ou des alliances circonstancielles ; de nouveaux types de jeux collectifs changent la donne ; l'administration centralisée et la gestion technicienne font place à des formes ouvertes de gouvernance complexe et de management élaboré, à des relations de coo-pétition où l'on est à la fois partenaires et adversaires ; les règles du jeu elles-mêmes évoluent ; l'information et la désinformation conditionnent bien des choix…

Dans ce contexte, les relations entre individus et institutions relèvent de pratiques qui n'ont plus grand-chose à voir avec le paradigme monarcho-technocratique dans lequel nous semblons encore immergés…

Au menu du livre Les pieds ici... la tête là ? - chapitre 14 :

 

a.  Les défis : 100 % des gagnants ont tenté leur chance

b.  Les apports méthodologiques de trois indisciplines

c.  Agir dans, vers et avec

Haut . . . Suite >>>






-> Un autre regard... -> accueil algoric.com... -> accueil prospective-entreprise.eu... -> onglet "innovation prospective"... -> onglet "gouvernance responsable"... -> onglet "communication stratégique"... -> accueil algoric.eu... -> Formations "Grand Large"...

(c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.com . www.algoric.eu