-> algoric.eu...> Livres / Jean-Pierre Quentin > Les pieds ici... la tête là ? (synopsis) Sommaire . Plan détaillé
  Précédent . Suivant
-> Présentation du livre... 13
Les aspirations, au-delà de Maslow

Nos comportements dépendent beaucoup de nos motivations, qui dépendent beaucoup du degré de satisfaction de certains besoins "amont". Depuis des millénaires, il s'agissait avant tout de besoins quantitatifs. Depuis peu, des aspirations qualitatives veulent imposer leur loi : ça change la donne… Un demi-siècle après sa formulation, la pyramide de Maslow est-elle toujours pertinente et utile ?

Au premier degré, la réponse est clairement positive. La pyramide hiérarchise nos motivations sur une échelle graduée de 1 (survie) à 5 (accomplissement), selon le contexte et selon notre degré de maturité. Le modèle reste valable : un marketing associé à l'argument mode ou paraître - voiture, téléphone, etc. - sera plus efficace auprès des populations visant les niveaux intermédiaires, appartenance et reconnaissance, que chez celles qui ont atteint le niveau 5…

Au second degré, une réponse de Normand s'impose : oui et non. Oui, moyennant quelques nuances ou adaptations. A suivre strictement le modèle, un besoin éthique ou esthétique ne sera conscient que si les besoins alimentaires et élémentaires sont satisfaits ; on peut toutefois plutôt considérer que le premier pourra être ressenti, même s'il n'est pas conscientisé - et ce, si les seconds sont maîtrisés, même sans être nécessairement satisfaits. Le sage affamé et mal logé, indifférent au statut social et au pouvoir, est au sommet de la pyramide sans pour autant avoir satisfait tous les besoins des niveaux inférieurs - mais il ne pourrait en être là s'il ne les avait maîtrisés. Ce n'est pas anodin pour comprendre par exemple certaines "aberrations" dans les attitudes des consommateurs : elles ne sont aberrantes que par rapport à une norme. Et s'il fallait comprendre que c'est elle, la référence, qui change ? En période de mutation, ça pourrait se concevoir !

On peut donc rester dans le modèle de Maslow tout en adaptant sa lecture. On peut aussi prendre un peu plus de distance par rapport au modèle et considérer que quelques nouveaux ressorts changent un peu sa nature. Plus fondamentalement, on peut prendre appui sur lui pour jeter les bases d'un autre regard. Par exemple, considérer qu'après l'ère industrielle organisée autour de la satisfaction de besoins quantitatifs, spécialisés, saturables… la société postindustrielle est celle des aspirations qualitatives, insatiables, contradictoires… Comment pourrait-on prétendre satisfaire celles-ci en essayant de répondre à ceux-là, en fonctionnant comme si le jeu n'avait pas changé ?

Phénomènes NIMBY
NIMBY (Not In My BackYard, pas chez moi !) désigne le refus par les riverains d'équipements ou installations entraînant des nuisances ou des risques considérés comme excessifs : carrière, usine chimique, élevage porcin…
Parmi les manifestations fréquentes : LULU, NIMEY, NIMTOO, NOOS, NOPE, SLAPP, CAVE, BANANA… >>>
Voir http://www.algoric.eu/nc/nimby.htm
 

Un des aspects critiques de ce décalage est la fracture entre aspirations des personnes et pratiques des institutions. Fracture d'autant plus douloureuse qu'on revendique le caractère contradictoire des aspirations, comme en témoignent par exemple les phénomènes NIMBY : on veut l'électricité mais pas les lignes électriques, on veut le téléphone mobile mais pas les antennes… Les choses étaient quand même plus simples quand les riverains étaient ravis que les pylônes viennent décorer l'environnement, parce qu'ils allaient de pair avec le progrès qu'apportait la Fée Electricité…

Au menu du livre Les pieds ici... la tête là ? - chapitre 13 :

 

a.  Des besoins saturables aux aspirations contradictoires

b.  Les physiocrates sont dépassés, il serait temps d'en tenir compte

c.  Le paradigme de l'acteur contre celui du système ?

d.  Expliciter et hiérarchiser les valeurs, les finalités, le projet…

Haut . . . Suite >>>






-> Un autre regard... -> accueil algoric.com... -> accueil prospective-entreprise.eu... -> onglet "innovation prospective"... -> onglet "gouvernance responsable"... -> onglet "communication stratégique"... -> accueil algoric.eu... -> Formations "Grand Large"...

(c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.com . www.algoric.eu