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La troisième mutation

Le défi central de la mutation actuelle est d'assurer la nouvelle régulation critique, qui porte maintenant sur nos rapports avec les institutions et systèmes, de même que les précédentes ont successivement porté sur nos rapports avec la nature puis avec la technologie.

Parmi les défis associés : l'impératif d'innovation n'a de sens que dans une démarche prospective d'innovation globale, tant dans le secteur public que dans le privé ou aux interfaces (interactions), tant dans la gouvernance que dans le management ou aux interfaces (communication stratégique)…

Dans le passé, quand l'homme a délégué aux machines la fonction force, il leur est resté relié en conservant et développant la fonction habileté ; maintenant qu'il délègue aux systèmes les fonctions information et connaissance, il doit garder le contrôle en cultivant les fonctions intelligence et créativité, incluant l'imagination, l'intuition, l'émotion... Toutes fonctions qui, pour les institutions comme pour les individus, n'ont de sens qu'en référence à des finalités clairement explicitées dans un projet et encadrées dans des règles du jeu. Ces finalités, projet et règles doivent être assignés par l'homme aux institutions et systèmes - et non l'inverse - en référence à une culture, des valeurs, une éthique…

Quelques exemples de développements opérationnels :

Autres temps, autres pratiques : dans un environnement devenu foisonnant, ouvert, changeant, l'expertise "pointue" et le souci de "minimiser les risques" conduisent en fait à un conformisme plus risqué que l'audace : l'expertise non métissée sclérose ; le risque est de ne pas prendre de risques…

L'écoute du marché nous informe sur des attentes actuelles, ressenties et formulées... Mais les consommateurs ne peuvent ni ne savent formuler des attentes dont ils n'ont même pas conscience… On ne revient pas pour autant du maket pull au technology push… Il faut apporter des réponses à des demandes dont la question n'est pas encore formulée...

Dans un avenir proche, l'avantage concurrentiel dépendra moins du produit ou service proposé que de la maîtrise des conditions de sa mise en œuvre, dans des jeux collectifs très éloignés de la traditionnelle relation client-fournisseur…

… ce qui suppose entre autres qu'on quitte le paradigme de la relation contractuelle - voire celui de la relation hiérarchique ! - pour adopter effectivement celui de la relation partenariale… (Des développements figurent en appendice 2).

Relation hiérarchique Relation contractuelle Relation partenariale
-> développer... -> développer... -> développer...
subordination dépendance "indépendance" autonomie dans l'interdépendance
instruction négociation partenariat
autorité formelle compétition solidarité
commandement leadership partnership
don et dû échange partage

Le terme "partenariat" doit être entendu ici au sens le plus fort, fondé sur la notion de solidarité, et non au sens le plus atténué couramment utilisé lorsqu'on qualifie un modeste échange de prestations ou les aimables relations de "partenaires" sociaux. Au-delà des mots, de telles situations relèvent évidemment de la relation contractuelle la plus élémentaire.

Au menu du livre Les pieds ici... la tête là ? - chapitre 9 :

 

a.  Synthèse : le tournant de la civilisation

b.  Nouveaux développements

c.  Problématiques reformulées

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