-> algoric.eu...> Livres / Jean-Pierre Quentin > Les pieds ici... la tête là ? (synopsis) Sommaire . Plan détaillé
  Précédent . Suivant
-> Présentation du livre... 8
Inventaire du trousseau de clés

Reprise de quelques thèmes d'un précédent livre de l'auteur (Mutation 2000, 1982) :

• La situation actuelle résulte d'un enchaînement d'affrontements et d'alliances, depuis la préhistoire, entre l'homme, l'outil, l'organisation…

M1 : jusqu'alors soumis à la nature, l'homme a pu la dominer en s'associant aux techniques (de l'ère Paléo à Agro).
M2 : des techniques ont épousé des connaissances scientifiques, sont devenues technologies -> "Technologie" : définition... et ont pris le pouvoir. Alors l'homme s'est allié aux institutions et a repris le dessus (Agro à Techno).
M3 : des institutions ont évolué en systèmes autonomes... à leur tour devenus hégémoniques ! (Techno à Relatio)

-> Mutatio... M1 -> -> Mutatio... M2 -> -> Mutatio...M3 -> -> Mutatio...

enjeux de survie - -> maîtrise du "domaine" - -> maîtrise de la technologie - -> maîtrise des systèmes . >>>

• Le monde change de "codes génétiques". Tout n'est pas décodé, mais on a certaines clés. Il faudrait s'en servir ! L'obstacle n'est pas la difficulté, ce sont nos habitudes et inerties mentales…

Quelles sont les caractéristiques du modèle technologique de la 3è Révolution industrielle ? Que ce n'est pas une 3è Révolution industrielle ! C'est une rupture bien plus profonde. Mais pas de panique, c'est bien mieux…

La croissance est en panne, mais où est le problème : faut-il changer le carburant, le code de la route ou la destination ? Ou s'interroger sur la valeur qu'on veut et peut produire ? Une appréciation plus qualitative de la valeur permet de faire à la fois plus et mieux - à condition d'accepter de faire autre chose, autrement…

En fait, à part notre manie d'aborder le 3è millénaire avec nos références d'avant-hier, le grand problème est notre non-maîtrise des systèmes politico-institutionnels : tantôt les structures sont fossilisées, tantôt elles vivent leur vie - en tout cas, elles nous échappent au lieu de nous servir. Pour reprendre la main, il suffit de comprendre la logique de fonctionnement de la société en réseaux…

Parmi nos atouts : l'aptitude que nous avons désormais à maîtriser notre rapport avec le temps, à diversifier les rythmes de la vie sociale, à construire l'avenir dans une démarche prospective…

Des ressources à exploiter, au lieu de les traiter comme des menaces : dématérialisation, complexité, aspirations…

Au menu du livre Les pieds ici... la tête là ? - chapitre 8 :

 

a.  Une hypothèse : la mutation globale

b.  Un argument : la maîtrise du "politico-institutionnel"

c.  Un éclairage : trois concepts explicatifs

Haut . . . Suite >>>






-> Un autre regard... -> accueil algoric.com... -> accueil prospective-entreprise.eu... -> onglet "innovation prospective"... -> onglet "gouvernance responsable"... -> onglet "communication stratégique"... -> accueil algoric.eu... -> Formations "Grand Large"...

(c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.com . www.algoric.eu