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L'Europe à 360°  


Veut-on être fidèle au contrat européen que je résume par cette formule :
la compétition qui stimule, la coopération qui renforce et la solidarité qui unit ?
Jacques Delors
introduction . . . en images... . . . voir aussi...

Un ensemble de formations multimédia :
Toute l'Europe pour tous publics



En images... De quoi s'agit-il ? Cliquer sur les vignettes.

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L'Europe à 360° est un programme multimédia d'éducation, de formation et d'information élaboré par Jean-Pierre Quentin pour le Centre de Culture européenne (CCE). Il a pour objet de permettre à chacun, quels que soient ses acquis, de connaître et comprendre les enjeux et perspectives de la construction européenne et, quelles que soient ses attentes propres, de trouver des réponses à ses besoins spécifiques.

-> Zoom sur l'Europe : le clavier...

C'est un programme fortement innovant à la fois dans son contenu et dans ses méthodes, pour répondre à des exigences souvent contradictoires : le champ est immense, la matière évolue sans cesse, on veut aller à l'essentiel, on ne peut se contenter d'une vue partielle ou spécialisée car tout se tient… Sans être expert, chacun doit pouvoir comprendre l'essentiel de ces questions trop souvent réduites ou déformées dans des approches simplificatrices, voire polémiques ; les moyens pédagogiques et techniques aujourd'hui disponibles peuvent rendre accessibles et attrayants les sujets les plus difficiles, mais les mass média y font peu appel quand il s'agit des questions européennes. L'Europe à 360° affronte de tels défis en combinant plusieurs apports :

  • la mise en perspective, pour répondre au besoin de connaître les racines et le contexte d'une question complexe et d'en percevoir la portée afin de prendre des positions cohérentes ; c'est entre autres le cas du citoyen, dont la liberté de choix doit être respectée et dont la responsabilité ne peut s'exercer valablement que moyennant un éclairage sur les problématiques en cause, faute de quoi il peut avoir des visées contradictoires et, sans même s'en rendre compte, être conduit à demander "tout et son contraire" ;

  • la conception modulaire et la géométrie variable de l'architecture, pour s'adapter à tous besoins particuliers et faciliter l'appropriation par chacun, quels que soient ses objectifs, son niveau préalable de connaissance du sujet choisi, sa disponibilité ou ses préférences quant à l'organisation de sa démarche ; cette personnalisation est renforcée par les méthodes associées au e-learning, telles que la construction séquencée de la démarche pédagogique ;

  • la présentation dynamique des activités, pour rendre attrayantes et claires les questions les plus rébarbatives, grâce aux ressources du multimédia ; au-delà du caractère agréable, voire ludique, des animations et illustrations graphiques ou imagées, c'est la relation pédagogique elle-même qui est remodelée, notamment par le recours aux contenus scénarisés.

Une composante centrale de ce programme est l'ensemble de formations ouvertes et à distance (FOAD) réalisé en partenariat avec le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED) sous le label commun "Connaître, comprendre et pratiquer l'Europe" (CCPE).

Les premiers modules de ce projet pluriannuel seront en 2007 dans le catalogue du CNED.


—> Vue d'ensemble : un puzzle en 3 étages...

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Voir aussi...

-> L'Europe sur algoric.com... Toute l'Europe sur algoric.com : l'Heuropéen... !


 

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