L'Europe à 360° est un programme multimédia
d'éducation, de formation et d'information élaboré
par Jean-Pierre Quentin pour le Centre de Culture européenne
(CCE). Il a pour objet de permettre à chacun, quels
que soient ses acquis, de connaître et comprendre les
enjeux et perspectives de la construction européenne
et, quelles que soient ses attentes propres, de trouver des
réponses à ses besoins spécifiques.
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C'est un programme fortement innovant à la fois
dans son contenu et dans ses méthodes,
pour répondre à des exigences souvent contradictoires
: le champ est immense, la matière évolue sans cesse,
on veut aller à l'essentiel, on ne peut se contenter d'une
vue partielle ou spécialisée car tout se tient
Sans être expert, chacun doit pouvoir comprendre l'essentiel
de ces questions trop souvent réduites ou déformées
dans des approches simplificatrices, voire polémiques ;
les moyens pédagogiques et techniques aujourd'hui disponibles
peuvent rendre accessibles et attrayants les sujets les plus difficiles,
mais les mass média y font peu appel quand il s'agit des
questions européennes. L'Europe à 360°
affronte de tels défis en combinant plusieurs apports :
- la mise en perspective, pour répondre au besoin
de connaître les racines et le contexte
d'une question complexe et d'en percevoir la portée afin
de prendre des positions cohérentes ; c'est entre autres
le cas du citoyen, dont la liberté de choix doit être
respectée et dont la responsabilité ne peut s'exercer
valablement que moyennant un éclairage sur les problématiques
en cause, faute de quoi il peut avoir des visées contradictoires
et, sans même s'en rendre compte, être conduit à
demander "tout et son contraire" ;
- la conception modulaire et la géométrie
variable de l'architecture, pour s'adapter à
tous besoins particuliers et faciliter l'appropriation
par chacun, quels que soient ses objectifs, son niveau préalable
de connaissance du sujet choisi, sa disponibilité ou
ses préférences quant à l'organisation
de sa démarche ; cette personnalisation est renforcée
par les méthodes associées au e-learning, telles
que la construction séquencée de
la démarche pédagogique ;
- la présentation dynamique des activités,
pour rendre attrayantes et claires les questions les plus rébarbatives,
grâce aux ressources du multimédia
; au-delà du caractère agréable, voire
ludique, des animations et illustrations graphiques
ou imagées, c'est la relation pédagogique elle-même
qui est remodelée, notamment par le recours aux contenus
scénarisés.
Une composante centrale de ce programme est l'ensemble de formations
ouvertes et à distance (FOAD) réalisé en
partenariat avec le Centre National d'Enseignement à Distance
(CNED) sous le label commun "Connaître, comprendre
et pratiquer l'Europe" (CCPE).
Les premiers modules de ce projet pluriannuel seront en 2007
dans le catalogue du CNED.
> Vue d'ensemble : un puzzle en
3 étages...
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