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Lobbyings
& communication stratégique


Plus la société fonctionne en réseau, plus ses membres sont affectés par des causes éloignées...

Chacun doit maîtriser d'abondants flux d'information et d'importantes relations avec de nombreux acteurs...
D'où l'essor de la communication stratégique, sorte de lobbying évolué, une spécialité d'algoric, qui complète et renouvelle l'art du management.
>>> Comm. iconoclaste >>> Mieux que l'influence >>> Au-delà des mots
Sur cette page : au-delà des généralités sur le lobbying, quelques pistes de réflexion et d'expérimentation, en vrac...
Pourquoi s'y intéresser . . . . Vue d'ensemble . . . Communication, pouvoir, influence.. . . . Définitions . . .
Communication d'influence / stratégique . . . Comm'spective . . . Vecteur d'intelligence collective . . . Processus
décisionnels & coopératifs . . . Médias/société : 4 modèles . . . influencing indirect . . . 10 commandements . . . Voir aussi

Parmi toute une gamme de formations, depuis "Le lobbying pour les nuls"

jusqu'aux projets sur mesure, notamment en formation-action,
voir un exemple > Le lobbying, de l'influence à la coopération
Pour une prestation de conseil, de formation, d'accompagnement > contactez-nous
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Pourquoi s'y intéresser
-> Graisser la chaîne ou booster le système ? Non plus simplement "informer quelqu'un", mais
>>> maîtriser des processus décisionnels et coopératifs...
->  De la calèche au GPS : l'acteur et de plus en plus de systèmes...
-> Aspects de la communication stratégique...
>>> Réseaux et communication stratégique, slides d'intervention de Jean-Pierre Quentin (extraits)

-> JPQ...Du lobbying à la communication stratégique

HEC Executive Club - Dakar - 20 novembre 2006
Conférencier : Jean-Pierre Quentin - DG d'Algoric


"Si vous ne vous occupez pas des affaires publiques, elles sauront s'occuper de vous !" Cet adage a longtemps suffi à justifier le lobbying. Désormais, plus l'environnement est complexe, plus on est affecté par des causes éloignées - alors il faut élargir son champ de veille pour anticiper menaces ou opportunités ; et pour transformer ces anticipations en actions, il faut un lobbying "évolué", la communication stratégique.

Pourquoi : évolution du pouvoir, décision complexe, information omniprésente…

Une décision n'est pas le fait d'un décideur unique ; le pouvoir est rarement où l'on croit ; les niveaux d'organisation se multiplient, au plan local ou mondial, étatique ou non-gouvernemental ; les parties prenantes à une décision publique sont des institutions, mais aussi des réseaux informels ou des alliances circonstancielles ; de nouvelles formes de gouvernance changent la donne ; les règles du jeu elles-mêmes évoluent ; l'information et la désinformation conditionnent bien des choix… Doit-on subir passivement ces évolutions, ou tenter de les maîtriser ?

>>> Quoi, pourquoi, comment... . . . Schéma d'intervention






-> Prospective & communication stratégique...
>>> Prospective & communication stratégique

Le juriste suit la règle, le lobbyiste la change...
Le marketing conquiert des marchés, le lobbying les séduit !
Le commercial sollicite le client, le lobbyman se fait solliciter par le client...
L'acteur joue dans le système, le lobbyeur agit sur le système...
Le lobbying complète et renouvelle l'art du management...
... et mille autres raisons de s'y intéresser !
>>> Pratique du lobbying


-> Graisser la chaîne ou booster le système ?
La communication peut être envisagée comme...
  un lubrifiant pour faire passer la décision prise...
  • • un carburant pour faire changer le cours des choses...
  • • • un comburant pour faire fonctionner des processus collectifs...
  >>> Communiquer après... ou avant ?


.
-> Prospective et pédagogie de la complexité, du changement, de l'ouverture... -> Nouvelles régulations des systèmes, institutions, réseaux... -> Information et relations, enjeux et jeux d'acteurs dans la société de l'intelligence... -> La prospective, un autre regard sur le changement... -> La communication stratégique et ses bouillons de culture...
>>> 3 entrées pour 2 indisciplines


Croisement : 3 entrées, 5 opérations...
-> Une matrice pour dégrossir le périmètre d'un projet de formation,...
>>> Formation .


Cette page s'insère dans un ensemble plus large de pearltrees,
regroupant progressivement une partie de mes apports disséminés sur le web
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Lobbyings et stratégies et Lobbyings & stratégies en team dans Thématiques / Quentin (jpquentin)

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Communication stratégique : vue d'ensemble

-> Communication iconoclaste : présentation...
Ces textes sont extraits d'un e-bouquin de J-P Quentin :
Communication iconoclaste
un autre regard sur les relations acteurs/systèmes/environnements


>>> lire la présentation



>>> sommaire >>> commander

La communication évolue en profondeur. Avant-hier en aval de la décision, hier en accompagnement, elle occupe aujourd'hui une place centrale. En particulier, la communication stratégique devient incontournable dans notre environnement de plus en plus complexe, dans un contexte de changement accéléré, où chacun doit maîtriser des flux croissants d'informations et de relations. De quoi s'agit-il ? On précisera ses contours à partir de plusieurs éclairages.

Avant-propos - Le contexte

  • L'ère des mass media a graduellement enrichi la forme de la communication... et appauvri son contenu. La communication démassifiée de l'ère des TIC suppose davantage de fond et une forme plus simple. Ce qui ne veut pas dire qu'on la travaille moins, mais autrement... (chap. 1)

  • Faut-il ignorer la désinformation et condamner le lobbying... ou comprendre les ressorts de la communication stratégique et en contrôler les applications ? Faut-il maudire l'obscurité... ou allumer une chandelle ? (chap. 2)

I - Société de l'information, donc de la désinformation ?

  • La désinformation, un corollaire de notre "société de l'information" ? Ce n'est pas fatal. Et ne négligeons pas d'autres processus de confusion. Un antidote, comparable à la recette de l'irish coffee : dissocier pour intégrer... (chap. 3)

  • Une menace redoutable : la propagation massive d'informations hostiles. Particulièrement insaisissables et déstabilisantes quand elles sont infondées, empruntent des chemins diffus, s'appuient sur des réactions irrationnelles... (chap. 4)

  • Plus vous vous sentez libre, plus vous êtes manipulable... plus vous regardez votre nombril, plus on peut vous mener par le bout du nez sans que vous vous en rendiez compte... c'est parce que vous vous leurrez vous-même qu'on vous leurre... (chap. 5)

II - Foisonnement de relations, mutation de la communication…

  • Pour Boileau, "ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément". Pour Godard, "si vous avez compris ce que j'ai dit, c'est que je me suis mal exprimé". La communication évolue, notamment le rapport entre intention et expression... (chap. 6)

  • Même professionnelle ou occasionnelle, toute relation comporte un degré de connivence ou de convivialité. Au nom de l'efficacité, on néglige parfois ces dimensions, ainsi que quelques autres... au détriment de l'efficacité ! (chap. 7)

  • On croit parfois que le virtuel imite le réel. Et si c'était l'inverse ? Une page web, média virtuel par excellence, n'est-elle pas une préfiguration de formes de communication qui se développent, en rupture avec ce que nous connaissons depuis des siècles ? (chap. 8)

III - Du gouvernement à la gouvernance, de la puissance à l'influence…

  • Pouvoirs publics et entreprises fonctionnent souvent à des rythmes différents, parfois selon des logiques opposées. Pourtant, fondamentalement, leurs enjeux et actions sont ou devraient être plus complémentaires que contradictoires. L'entreprise doit-elle pour autant sortir de son rôle économique ? (chap. 9)

  • Colbert symbolise une approche monarchique et technocratique de l'administration d'une société homogène et hiérarchisée. Le cluster symbolise une approche flexible et partenariale de la gouvernance dans une société diversifiée et en réseaux. Chaque système a sa logique. Les recettes de l'un ne valent pas pour l'autre... (chap. 10)

  • La société civile doit mesurer la portée de son implication croissante dans la gouvernance des affaires publiques... >>> Montesquieu outragé ?
    Archétype de la gouvernance : la société civile a besoin d'une Europe organisée, dotée d'un projet ambitieux et mobilisateur ; symétriquement, cette Europe et ce projet ne peuvent prendre corps que si la société civile y contribue activement. (chap. 11)

IV - La communication stratégique, un lobbying ouvert…

  • Plus une société est complexe, plus chaque agent est affecté par des causes qui lui sont éloignées, donc plus il doit élargir son champ de veille pour anticiper menaces et opportunités... et plus il doit élargir son champ de lobbying pour transformer ces anticipations en actions... (chap. 12)

  • Si le lobbying existe depuis toujours, son importance stratégique est en plein essor. En raison du poids croissant de l'environnement institutionnel... mais aussi en liaison avec la mutation des pratiques managériales. Les approches, méthodes et outils du lobbying s'adaptent aux changements en cours. (chap. 13)

  • Le lobbying n'est plus réservé à quelques grands groupes de pression. Chacun peut élaborer de nouvelles approches pour exercer une influence, à condition de faire preuve de rigueur, mais aussi d'imagination... (chap. 14).

V - Autres horizons, nouvelles perspectives…

  • Contrairement à une idée reçue, l'interculturalité ne se réduit pas aux relations internationales. Elle se renforce, dans un univers où les interlocuteurs se multiplient, où tout repose sur l'échange et le brassage, où les "jeux à plusieurs" se développent et se diversifient… (chap. 15)

  • La communication stratégique s'efforce d'élever en permanence le niveau d'analyse et d'approche des phénomènes. La mémétique ajoute encore un degré... (chap. 16)

  • Tout cela s'inscrit dans une perspective plus générale, celle du globing, qui relie la partie au tout, l'instant à la durée, le local au global… (chap. 17)

  • Les grèves de la SNCF, le 11 septembre 2001, la grande panne du GPS et bien d'autres exemples de systèmes complexes et réseaux omniprésents nous invitent à nous interroger sur leur fiabilité et notre dépendance... (chap. 18)

Après-propos - Reprendre la main

  • L'organisation sociale saura-t-elle transposer aux systèmes institutionnels une approche de la complexité inspirée de celle que connaissent les systèmes techniques avec l'intelligence ambiante ? (chap. 19)

Voir aussi

>>> sommaire . . . >>> commander
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Communication, pouvoir, influence...
Une meilleure gouvernance européenne
grâce à la communication des acteurs de la société civile ?

intervention JPQ au colloque :
Le pouvoir de la communication, pour le meilleur et pour le pire
Centre de Culture européenne, 25 mai 07
-> Une meilleure gouvernance européenne grâce à la communication des acteurs de la société civile ?...
>>> Schéma d'intervention



Mais que fait la société civile ?

C'est le Conseil d'Etat lui-même qui le dit, dans son rapport annuel 2007, où il consacre tout un chapitre au rôle de la société civile dans le contexte du passage de la puissance à l'influence :"La place des acteurs économiques et sociaux devient majeure dans une stratégie d'influence"... >>> Mises au point salutaires

Société civile et décision publique : limites du schéma traditionnel. Aspects organiques : le modèle technocratique actuel repose notamment sur une vue réductrice des fonctions -p. ex. la prospective réduite à une expertise (n° 141)- et des acteurs -la société civile réduite à quelques composantes de sa représentation institutionnelle (n° 127)- aggravée en France par l'esprit monocratique qui sous-tend nos systèmes et pratiques, au niveau national (Président de la République), local (maire) ou entrepreneurial (PDG)... Aspects fonctionnels : une représentation segmentée, linéaire, séquentielle, top-down... >>> Limites de cette représentation...

Qu'est-ce que la société civile ?
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Principales définitions


Préambule... Contrairement aux a priori de communicants à sens unique, "communiquer" ne se réduit pas à "transmettre" (un message publicitaire, un ordre, un enseignement magistral...) >>> Communication, le mot à tout faire


La communication stratégique est une démarche organisée destinée à maîtriser les opportunités et contraintes externes par une approche prospective et stratégique de l'information et des relations.

Elle comporte quatre grandes composantes complémentaires et indissociables (>>> n° 136) :

->  L'information et ses pièges... -> Lobbyings d'hier et de demain... -> Comment se faire des ennemis sans parvenir à ses fins... -> Processus coopératifs : l'Europe défricheuse...

  • Le lobbying consiste à exercer ou à parer une influence, directe ou indirecte, destinée à obtenir, infléchir ou entraver une décision (pas nécessairement institutionnelle), une norme, un projet, un courant de pensée, une tendance… >>> Lobby, lobbying, lobbyiste...

  • L'intelligence stratégique vise la maîtrise globale des flux d'information en vue de l'action. Elle inclut non seulement la veille technologique ou concurrentielle, mais plus largement l'acquisition et le traitement d'information de caractère stratégique, y compris relative aux systèmes et acteurs.

  • La relation partenariale tend à inscrire l'expression de ses propres objectifs dans la culture ou la logique des partenaires, de leurs actions, de nos projets communs... Pour paraphraser Saint-Exupéry, elle dépasse l'habituelle négociation "gagnant-gagnant", où l'on se regarde l'un l'autre, car il s'agit de regarder ensemble dans la même direction.

  • La stratégie de présence situe l'ensemble des relations concernées dans une perspective cohérente et ouverte. Elle combine présence auprès (relations techniques, commerciales et institutionnelles "classiques") et au sein d'une institution ou d'un système (participation aux instances, contribution aux travaux, actions, projets...).


• • • Lobbying, le mot est sur toutes les lèvres, ce qu'il désigne reste flou. Les conséquences pratiques de son essor paraissent lointaines, pourtant il nous touche de près et comporte des enjeux majeurs. De plus, il est en train d'évoluer profondément. Quelques repères pour ne pas passer à côté d'une tendance lourde... ni se tromper de guerre ! >>> Lobby, lobbying, lobbyiste : de quoi parle-t-on ?

• • •

Nature et portée d'un phénomène omniprésent, multiforme et évolutif, catalysé par la société de l'information : étant affecté par des causes de plus en plus éloignées, on doit élargir son champ de veille pour anticiper menaces et opportunités... et élargir son champ de lobbying pour transformer ces anticipations en action >>> Omniprésent, multiforme, évolutif : l'état des lieux

• • •

Développements & ouvertures ne manquent pas. Etant lié aux grandes évolutions de la société - comme l'évolution du pouvoir ou le rôle de l'information... donc de la désinformation - le lobbying est au cœur de nos préoccupations stratégiques et managériales >>> Diversification des enjeux

• • •

Techniques et méthodes sont trop nombreuses pour être rapportées ici, d'autant qu'il n'existe pas de recettes universelles, tant les situations sont variées. Rappel de quelques préceptes et aperçu de la panoplie... >>> Du savoir-voir au savoir-faire : lobbying, comment s'y prendre ?

• • •

Bibliographie et références >>> Pistes complémentaires

>>> Lobby Boom : essor et mutation du lobbying (Dossier JPQ / HEC Executive Education 2003)

  Lobbying /HEC dans Publications / Quentin (jpquentin)

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• • • • • LULU, NOOS, SLAPP, BANANA, CAVE, NIMTOO... >> Parlez-vous "Nimby" ? • • • • •


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Lobbying de communication d'influence / de communication stratégique...

Que serait un message, une innovation ou une décision sans communication ? >>> Communiquer après... ou avant ?



>> Persuasion, influence, coopération... Au-delà des mots
Persuasion, influence, coopération >>> 3 registres de communication

Au-delà de la transmission (1er degré) ou de la manipulation (2e degré), l'une et l'autre réductrices,
on peut réhabiliter la communication par le recours aux démarches plus élaborées qui font sa noblesse
en fondant l'efficacité sur les synergies plutôt que sur l'instrumentalisation... >>> Mieux que l'influence


Un exemple de communication d'influence : le système d'un homme politique. Best of : le système Sarkozy
>> Un aspect du volet "médias" du système Sarkozy...
Source : Ph. Cohen, R. Malka, Riss, La face karchée de Sarkozy, Vents d'Ouest Fayard 2008




Exemple e-book : le lobbying avec ou contre l'innovation ?
>>> Une communication d'influence corporatiste ou une communication stratégique dynamique ?
-> Quel modèle économique... ou quel scénario politique ?...

 



Jeux collectifs et réseaux
-> Slides : entretenir et développer un réseau...
>>> Entretenir et développer un réseau (slides)



On utilise encore beaucoup de représentations traditionnelles mal adaptées à la réalité du réseau, comme par exemple celle des "cercles concentriques de la décision", qui repose sur une vision statique et pyramidale du pouvoir, aux antipodes d'une réalité dynamique et systémique >>> voir plutôt les "pivots de la décision".
• Dans le modèle pyramidal (cercles concentriques), communiquer c'est transmettre.
• Dans le modèle systémique (pivots), communiquer c'est influencer, échanger, partager...
Les ressorts ne sont pas les mêmes, on ne s'y prend pas de la même façon... et on n'obtient pas les mêmes résultats : quelle est l'efficacité de la méthode "pyramidale" dans le modèle "systémique" d'une société en réseau ?... >>>
Voir aussi : verticalité monarchique v/s société en réseau >>>
 

Interview : Pourquoi ce boom du lobbyisme ? Une bureaucratie inaccessible ? Que devient l'intérêt général dans cet affrontement d'intérêts particuliers ? >>>

Quand c'est jeu lui-même qui change et non plus simplement les cartes, va-t-on faire du lobbying uniquement dans le jeu, ou aussi sur le jeu ? >>> Des dames aux échecs...
-> Les pieds ici... la tête là...

-> Graisser la chaîne ou booster le système ?..."Décontraindre" la décision... Combiner lobbying de communication d'influence et lobbying de communication stratégique et prospective >>>
De la chaîne au système... L'évolution du marketing (cf. schéma ci-après : le consommateur co-créateur) est probablement l'illustration la plus connue et la plus visible de tendances beaucoup plus profondes et plus générales, qui placent la communication au coeur du système et non plus en aval de la chaîne... >>> Graisser la chaîne ou booster le système ?

Gesticuler dans le système ou agir sur le système ? Cf. l'efficacité de nos concurrents ou partenaires à Bruxelles - ils obtiennent satisfaction parce qu'ils s'y font entendre ; ils s'y font entendre parce qu'ils s'y expriment ; ils s'y expriment parce qu'ils y vont, qu'ils ont une volonté stratégique, qu'ils connaissent le langage, les pratiques, les us et coutumes ; règles du jeu d'autant mieux maîtrisées qu'ils contribuent à leur élaboration ; etc. >>> Processus : ni putative, ni soumise...

Exemple : les livres verts et blancs de l'UE. On peut les traiter au 1er degré (anticipation), au 2e degré (lobbying de communication d'influence) et/ou au 3e degré (lobbying de communication stratégique et prospective) >>> Livres verts et blancs... ou se méprendre sur ce qu'ils sont et les confondre avec des rapports publics à la française... >>> Ne pas confondre livres et rapports !


-> L'innovation, c'est dépassé ! ... Inventer en réseau
[ >>> De la communication de papa au renouveau de l'Art du management ]
Pourquoi/comment co-inventer...
-> Source >>> L'innovation, c'est dépassé !...
Ce schéma est une synthèse de l'article "L'innovation, c'est dépassé !" >>> www.algoric.com/ti/140.htm

L'expert, le courtier et l'assembleur... Trois symboles d'approches radicalement différentes du changement. Les trois peuvent innover, chacun à sa façon. Le premier s'appuie sur les compétences fondamentales de l'entreprise, du service, du laboratoire, de l'atelier... Le second transpose des recettes trouvées ailleurs. Le troisième élabore une alchimie nouvelle par association ou fusion d'éléments de différentes natures.

Au-delà de l'innovation - qui introduit du neuf dans un corps existant - les trois peuvent même aller jusqu'à l'invention - qui crée du neuf en élaborant quelque chose qui n'a pas de précédent (>> un peu plus). Là, leurs performances sont très inégales : l'avantage va clairement au troisième... >>> L'innovation, c'est dépassé !


... sans oublier que le consommateur, hier simple statistique, est désormais co-créateur...
-> Source >>> Le consommateur, hier simple statistique, désormais co-créateur...
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Comm'spective
Communication stratégique et prospective
-> Communication stratégique et prospective...
Synthèses graphiques >>> Graisser la chaîne ou booster le système ?

-> Introduction... -> 1. Focus : l'évolution du marketing... -> 2. Vue d'ensemble : renouveau de l'art du management... -> 3. Radiographie : les pivots... -> 4. Les déterminants de la décision et de l'action...
-> 5. Dynamique et interactions... -> 6. "Décontraindre"... -> 7. Décision publique : schéma traditionnel... -> 8. Limites de la représentation... -> 9. Comm'spective...
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La comm'spective, vecteur de l'intelligence collective -> La communication stratégique au coeur de l'intelligence collective...
Vue d'ensemble . . . Zoom 1 . . . Zoom 2 . . . Zoom 3 . . . Zoom 4
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Action au sein de processus décisionnels et coopératifs...




La communication "3G" de l'entreprise écocentrée...
Les récentes mutations de la communication s'organisent autour de dominantes successives :
Lié au progrès technique et économique de la société industrielle, l'essor de la communication d'information répondait au besoin croissant d'échanger des données, de fournir des explications, de transmettre des instructions...
Puis s'est développée la communication d'influence, pour orienter des choix (de décideurs, de consommateurs), pour sensibiliser ou alerter (des prescripteurs, des médias) et pour "faire passer" des décisions : la réclame s'est muée en publicité, l'action commerciale en marketing, les relations publiques en lobbying. Cette communication de "2e génération" ne consiste plus simplement à "faire savoir" ou à convaincre, mais à suggérer, séduire, manipuler... Ne se bornant pas à agir directement sur la relation, elle s'intéresse davantage à certains processus (de motivation ou de décision) qui la sous-tendent.
Avec l'importance grandissante de réseaux et autres systèmes organisationnels sophistiqués, dotés de dispositifs décisionnels et coopératifs parfois très élaborés, émerge une communication "3G" : la communication stratégique. Elle agit désormais dans et sur tout un ensemble de processus complexes - relationnels, mais aussi managériaux, institutionnels ou cognitifs - qui impliquent un nombre croissant d'acteurs et d'organismes de plus en plus diversifiés.

Parmi ses ressorts : vision prospective, implication des acteurs, co-conception, relation partenariale, coopétition, management de la connaissance et des flux relationnels, réseaux

Parmi les processus collectifs, décisionnels ou coopératifs : décision éclatée, soft power, smart power, gouvernance, partenariats évolués, réseaux assembleurs...
Un peu plus...
 
Messages, décisions et innovations sont l'essence du management et de la gouvernance, ce qui leur donne un sens et une utilité. Que seraient-ils sans communication ou, ce qui revient au même, si l'on se méprenait sur la communication ? Ne pas confondre :
la communication d'information, lubrifiant pour faire passer ce qui est préalablement ficelé...
la communication d'influence, carburant pour faire changer ce qui est encore malléable...
la communication stratégique, comburant pour faire fonctionner des processus de conception, d'élaboration, d'animation...
Lire >>> Communiquer après... ou avant ?

>> Elégance...Nous savons être intelligents pour inventer des produits sophistiqués ou concevoir des systèmes technologiques très pointus. Pourquoi ne le serions-nous pas quand il s'agit d'organiser les institutions et d'animer les relations entre individus et groupes ? >>> Smart power : le défi de l'élégance
>> Slides : Réseaux et communication stratégique...
>> Slides : Réseaux et communication stratégique



• ex. pharmacie >>> Mutation des marchés : co-inventer son offre
• ex. e-book >>> La communication contre l'innovation
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Médias & société : 4 modèles
source >>> Mutation et communication

  Tradition orale Publication imprimée Parade
mass-médiatique
Intelligence ambiante
Date de naissance Néolithique Renaissance Société industrielle Société postindustrielle

Média de référence

parole, manuscrit

imprimerie

audio-visuel
(image fixe/son/image animée)

multimedia

Pour échanger et

transmettre

diffuser

reproduire

co-créer ?

Rapport de base one to one many to one one to many many to many
Originalité continuité diversité superficialité interactivité

Communication =

catéchisme

commerce

show business

agora virtuelle

Mon univers

ma famille

mes relations

mes idoles

mes partenaires

Figure du temps

circulaire

linéaire

ponctuel

foisonnant

Repère

archéocentré

futurocentré

egocentré

écocentré

Relation aux biens

accumulation

échange matériel

consommation

échange immatériel

Référence culturelle

le territoire

l'horizon

l'image

le projet

Le temple

l'église

le marché
(devenu hyper)

le Stade de France

les réseaux

Centre de gravité subjectif

l'esprit (âme)

le cerveau

le corps

la conscience ??

Encadrement
de l'esprit

le dogme
(religieux et laïque)

la connaissance

l'information

les "grandes causes" ?

Le guide spirituel

le prêtre

le savant
(devenu chercheur)

l'expert médiatique

l'ONG

Le leader

le tsar

le héros

la star

l'animateur ?
le manipulateur ?

L'individu

sujet

client

consommateur

citoyen glocal

Le lien social

le gouvernement

les affaires

le show business

la gouvernance

Communication gouvernementale
propagande et censure
l'Etat spectacle
pédagogique
et interactive ?
" entreprise (hors pub.) relations publiques com. institutionnelle
Lobbying voies traditionnelles comm. d'influence comm. stratégique

Ce tableau est un simple catalyseur de remue-méninges, pour stimuler la réflexion. Il ne faut pas chercher trop de rigueur dans un exercice de ce type, nécessairement caricatural, qui suggère des "dominantes" mais n'affirme aucun caractère systématique. Il ne faut pas non plus penser qu'on passe brutalement d'une colonne à l'autre, alors que les transitions sont progressives et que les cohabitations sont fréquentes.

Dans un environnement général très bousculé, les valeurs et les mentalités évoluent plus ou moins vite. Alors, dans les changements schématisés ici, nous sommes un peu écartelés entre plusieurs colonnes, particulièrement celle de l'époque où nous vivons déjà (postindustrielle) et celle (industrielle) où sont encore beaucoup de nos réflexes... >>> Dites à mon père...

Accords et désaccords... Le multimédia cohabite facilement avec le barnum mass-médiatique, il peut même le phagocyter. Mais la gouvernance responsable s'accommode mal des pratiques de l'Etat-spectacle... >>> Gouvernance responsable...

La société industrielle avait inventé la production de masse, les marchés de masse, l'information de masse (mass media). La société postindustrielle a dématérialisé, segmenté... et elle poursuit son œuvre démassificatrice. A la différence de la biotechnologie, qui développe le clonage, le monde de la communication renonce progressivement au clone "individu moyen" : on personnalise les relations, qu'il s'agisse de marketing, de publicité, de fidélisation commerciale, d'image institutionnelle. Défi complexe, qui doit par surcroît se combiner avec d'autres défis : globalisation, partenariats et toutes mutations technologiques, culturelles, institutionnelles. Ainsi, la mondialisation des marchés impose une approche stratégique et opérationnelle à l'échelle de la planète... quand l'individualisation de la communication contraint à une approche relationnelle à l'échelon du canton. Il faut concilier présence globale et acceptabilité locale. Conséquence : des contraintes souvent contradictoires (>>> interculturalité) qui, jusqu'à une période récente, ne concernaient que de grands groupes multinationaux... >>> Le riche et le pauvre ?

[Un peu plus sur la communication de la société en réseau >>> Méfions nous de l'intelligence ambiante !]

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Influencing indirect
A la différence d'une démarche de conviction directe (communication, vente, marketing, publicité, plaidoirie...), une démarche d'influence indirecte vise à "faire plaider sa cause" par un relais, un tiers influent. Elle peut s'effectuer selon de multiples schémas.

-> Une démarche d'influence indirecte...
 
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-> "Dix commandements"  pour la pratique du lobbying...
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Voir aussi...

Enjeux et jeux d'acteurs : orchestrer un faisceau de relations complexes...
Programme Grand Large : LobbyingS . principales thématiques
La communication stratégique et ses composantes : définitions
Du lobbying à la communication stratégique
Dossier Lobby Boom . Un peu plus...
NIMBY (Not In My BackYard)



Le cd-rom de Néandertal
-> Le cd-rom de Néanderthal...

Notules : stratégies d'influence


> www.jp-quentin.net/tag/lobbying -> Influence & manipulation... -> Rumeur & crédibilité... -> Morale, éthique, déontologie... -> Récents articles... -> Comment se faire des ennemis... -> Lobbying et décision éclatée... -> Confusion et désinformation... -> Lobbyings d'hier et de demain... -> Lobbying & PME... -> L'iceberg de la communication stratégique... -> Les défis culturels du lobbying...


.

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  -> Innovation... -> Managements... -> Europe... -> Gouvernances... -> Pratiques... -> Lobbyings...
 


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Voir aussi...
>>> liste des récents articles
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-> Bibliographie de Jean-Pierre Quentin...  
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-> De la relation hiérarchique à la relation partenariale... -> La communication "3G" de l'entreprise écocentrée...