-> accueil algoric.com Pourquoi un Parlement européen ?
(c) Berger-Levrault, 1979 [-> introduction]
-> Pourquoi un Parlement européen : sommaire... Présentation Le livre . >>> .
Les auteurs . >>> .
Voir aussi . >>> .


 

-> Sommaire...

Quelques dizaines de millions d'Européens vont se rendre aux urnes pour désigner les membres d'une Assemblée dont on sait généralement peu de choses : à quoi sert-elle ? Où siège-t elle ? Va-t-on accroître ses pouvoirs ? Est-ce vraiment un Parlement ?

Une telle élection est exceptionnelle : il n'est pas ordinaire que les peuples de plusieurs pays votent ensemble pour une même Assemblée. De plus, le Parlement européen est une des institutions de la Communauté européenne ; or, celle-ci n'est pas une organisation internationale comme les autres, car elle prend des décisions qui créent pour tous les habitants des Etats membres des droits et des obligations (avec ou sans Parlement élu).


Il est donc important de savoir si, par l'intermédiaire de ces élections, chaque citoyen pourra mieux contrôler de telles décisions qui, par nécessité, échappent déjà aux Parlements nationaux. La question "Pourquoi un Parlement européen ?" dépasse donc très largement les controverses passionnées qui occupent le devant de la scène politique.

-> Haut de la page -> Suite...

 

Les auteurs

G à D, avec Raymond Aron : Jean-Pierre Quentin, Henri Manzanarès.

 

Henri Manzanarès,
docteur en droit français, docteur en droit allemand et Master of Laws (Harvard), a été de 1959 à 1967 administrateur principal à la Haute autorité de la CELA à Luxembourg, et de 1967 à 1973 conseiller juridique à la Commission des Communautés européennes à Bruxelles. Depuis 1974, il est conseiller auprès d'une Organisation internationale ayant son siège à Paris.
Auteur de nombreux articles, il est considéré comme un spécialiste des assemblées internationales. Il a publié en particulier deux livres aux éditions Berger-Levrault : Le Parlement européen en 1964 et Les assemblées du Conseil de l'Europe et de l'Union de l'Europe occidentale en 1969.

 


-> voir aussi...

Jean-Pierre Quentin,
docteur en droit, ancien chef du Service d'information générale et de documentation au Bureau d'information des Communautés européennes en France, est actuellement conseiller du CEREC, Centre d'études, de recherches et d'enseignement pour les Communautés européennes (-> Présentation de JPQ).
Il a publié de nombreux articles sur les questions européennes, ainsi que plusieurs ouvrages spécialisés (-> livres...) et notamment Pratique de l'Europe communautaire en 1978 (Editions APIL)

-> Haut de la page -> Suite...


 
• Préface d'Alain Poher . >>>
• Plan de l'ouvrage . >>>
-> Suite...

-> accueil algoric.com(c) JP Quentin www.algoric.com - Pourquoi un Parlement européen : Sommaire - Présentation - Introduction