-> publications... > Rapports > Gepetto : contexte

-> Gepetto - sommaire... -> Gepetto - sommaire...


Le programme EQUAL, le projet GEPETTO, l'étude prospective...


image d'après Walt Disney's
  • Contexte : le programme EQUAL de l’Union européenne vise à renforcer la cohésion sociale par une réduction des discriminations et inégalités, notamment face à l’emploi, entre les femmes et les hommes ; le projet GEPETTO (Garde d’Enfants Pour l’Equilibre du Temps familial, du Temps professionnel et son Organisation) propose, particulièrement au(x) parent(s) travaillant en horaires décalés ou atypiques, des modes de garde innovants ouverts aux enfants de 0-13 ans. Expérimenté dans 8 départements, organisé sur un bassin de vie, avec un cofinancement public-privé, ce dispositif intervient 24h/24 et 7 jours sur 7, au domicile de la famille, en complément de l’offre de garde existante ; il a été récemment reconnu par la CNAF sous l’appellation "accueil en relais".

  • Objet de l'étude : évaluer certains impacts économiques et sociaux, notamment pour les collectivités et les employeurs, de cette innovation sociale destinée à améliorer les équilibres de la vie : familiale, sociale, professionnelle.

  • Appel à témoins : il s’agit d’une méta-étude (fondée sur l’exploitation de matériaux existants), donc nous sommes intéressés par tous éléments utiles : des études, bien sûr, mais aussi des données, des faits, des exemples, des arguments, des analyses, des synthèses... Ou même, puisqu’il s’agit de prospective, des problématiques : des questions auxquelles on pourrait répondre si elles étaient posées autrement...
    Alors n'hésitez pas, contactez-nous : gepetto-edce@algoric.com - merci !

  • Un peu plus sur l'étude : parallèlement à l'expérimentation de l'accueil en relais, GEPETTO s’emploie à mieux connaître le besoin et à en évaluer les coûts et avantages, tant pour les familles que pour les employeurs ou les collectivités publiques en charge, au plan national ou local, des diverses politiques en cause - famille, travail, emploi, santé, aménagement du territoire, etc. Notre étude doit y contribuer par une démarche prospective : en effet, au-delà de son impact déjà considérable pour les acteurs concernés, l’accueil en relais offre plus largement à la collectivité un moyen de trouver de nouvelles régulations face à divers défis économiques et sociaux.
    Par exemple : pour les entreprises, que la question de l’emploi des femmes soit envisagée comme une obligation légale qui va devenir très contraignante, comme un synonyme d’absentéisme, ou comme une nécessité trop souvent difficile à satisfaire pour cause de contraintes familiales, les enjeux ne manquent pas ; pour les collectivités locales, la politique de l’enfance est un casse-tête de plus en plus épineux, à l’articulation d’autres préoccupations (action sociale, aménagement de l’espace, etc.)... - et s'il fallait voir en Gepetto une "solution élégante" permettant à la fois d’apporter de meilleures réponses et de réduire certains coûts ?
    Ainsi, au lieu de simplement tenter une évaluation des bénéfices d’une telle solution, nous avons choisi une approche par les coûts évités : le coût de ce service doit être appréhendé en référence à la prestation, mais aussi en regard des coûts/avantages qu’il évite/permet par ailleurs.

  • Encore plus ? Voir notes :

  • Les conclusions seront présentées au colloque final Gepetto à Vannes, les 24-25 nov. 2004.
    Entre-temps, cette page vous informera régulièrement sur l'avancement des travaux.

  • Voir aussi le site de Gepetto : www.gepetto.net
Jean-Pierre Quentin - juin 04

-> haut de la page...

Sommaire étude Gepetto...-> Gepetto : sommaire...

-> accueil algoric.comalgoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.com

  -> le fil rouge d'algoric.com : autre chose... ailleurs... autrement...