-> accueil algoric.com > -> publications... > -> articles... > -> récents articles de J-P Quentin... > www.algoric.com/ti/136.htm Jean-Pierre Quentin - Ti-136 - juillet 07

Société de la désinformation ou gouvernance responsable...
La communication stratégique et ses bouillons de culture
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Un professeur de journalisme imagine "un avenir dépourvu de journalistes compétents, dans lequel le moteur de recherche Google Actualités ne fournirait pas des informations mais les derniers délires de blogueurs isolés et les informations truquées du gouvernement et de services de communication, habilement déguisées en journalisme par des publicitaires qui ne souhaitent que vendre, vendre, vendre". Ce scénario ne s'applique pas uniquement à la presse mais à bien d'autres formes de communication. Il contient tous les ingrédients - information, influence, médiations... - qui, selon diverses recettes, se retrouvent dans les bouillons de culture où prospère la communication stratégique. Certaines de ces recettes sont en effet assez indigestes. Mais ce scénario n'est pas le seul et d'autres recettes ont, au contraire, des vertus thérapeutiques...

Sorte de lobbying évolué, la communication stratégique est parfois accusée de turpitudes, manipulations ou autres pratiques contestables, qui ne sont pas nécessairement les siennes. Faut-il condamner l'instrument quand ce qui est en cause, c'est l'usage qu'on en fait ou le contexte qui favorise cet usage ? Condamnation d'autant plus inopportune que l'instrument est susceptible d'utilisations bénéfiques. Lire l'article >



Faut-il ignorer la désinformation et condamner le lobbying... ou comprendre les ressorts de la communication stratégique et en contrôler les applications ? Faut-il maudire l'obscurité... ou allumer une chandelle ? Sommaire, aperçu & PDF >










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