-> accueil algoric.com > -> publications... > -> articles... > -> récents articles de J-P Quentin... > www.algoric.com/ti/118.htm Jean-Pierre Quentin - Ti-118 - octobre 05

Marketing, management, gouvernance...
Des besoins saturables aux aspirations contradictoires
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Si Abraham Maslow a élargi sa notoriété bien au-delà du petit monde des sciences humaines, c'est grâce à sa pyramide formalisant la hiérarchie des besoins qui constituent la base des motivations des individus. Ce classement permet notamment de mieux comprendre certains comportements ou de mieux agir sur certains choix : il nous éclaire, s'il en était besoin, sur le fait qu'il est à peu près inutile d'attendre d'un enfant tombant de sommeil qu'il se concentre sur ses devoirs, d'un client fauché qu'il achète une montre de luxe ou d'un collaborateur déstabilisé par le harcèlement moral de son petit chef qu'il se donne à fond pour l'entreprise ! En d'autres termes, il éclaire sur ce qui nous fait courir, parce que les comportements des individus sont liés à leurs motivations et que celles-ci dépendent largement du degré de satisfaction de différents types de besoins. Après plusieurs décennies, étant supposés avoir gravi quelques degrés, où en sommes-nous ?
Un demi-siècle après sa formulation, la pyramide de Maslow reste très actuelle : pour comprendre les relations humaines, élaborer de nouvelles approches marketing, expliquer le monde à ses enfants, envisager certaines mutations géopolitiques... Lire l'article >



Nos comportements dépendent beaucoup de nos motivations, qui dépendent beaucoup du degré de satisfaction de certains besoins "amont". Depuis des millénaires, il s'agissait avant tout de besoins quantitatifs. Depuis peu, des aspirations qualitatives veulent imposer leur loi : ça change la donne... Sommaire, aperçu & PDF >





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