-> accueil algoric.com > -> publications... > -> articles... > -> récents articles de J-P Quentin... > www.algoric.com/ti/111.htm Jean-Pierre Quentin - Ti-111 - février 05

Savoir voir pour savoir faire
Prospective : une nouvelle pédagogie
-> Sommaire articles JPQ / Ti


Pour être en mesure d'agir face au changement et à la complexité croissante des choses, des situations et des relations, le manager doit comprendre l'incompréhensible et prévoir l'imprévisible. D'où l'engouement actuel pour la prospective, qui aide à comprendre et relier entre elles les multiples composantes de notre environnement actuel et futur. D'où aussi l'importance d'en faire la pédagogie, car plus encore que de renforcer la technicité de la démarche prospective, nous avons besoin d'élargir sa diffusion. Symétriquement, la pédagogie (celle du formateur vers l'apprenant, mais aussi celle du chef vers le subordonné... ou l'inverse) a besoin de s'ouvrir à la prospective, notamment pour élargir son champ (renforcer le savoir voir), pour contrer les dérives d'une société de l'information complexe et mouvante (démagogie, désinformation et autres manipulations), ou simplement pour diversifier ses approches : moins de gavage, de spécialisation, de prescriptions ou recettes ; plus de repères, de mise en perspective, d'intelligence(s) - pour plus d'autonomie et de responsabilité.
Le monde change. Ce n'est pas nouveau. Le Moyen Age, la Renaissance ou le Second Empire aussi ont connu d'importantes évolutions, parfois même des révolutions... Lire l'article >



La parole et l'acte, le savoir et le faire, le verbe et la chair, la réflexion et l'action, la théorie et la pratique : si la ligne de fracture se déplace, la séparation demeure. Un renouveau de la pédagogie va-t-il réconcilier le conceptuel et l'opérationnel ? Sommaire, aperçu & PDF >





Version "illustrée" html /1 page >>>




-> accueil algoric.comalgoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.com