-> accueil algoric.com > -> publications... > -> articles... > -> récents articles de J-P Quentin... > www.algoric.com/ti/89.htm Jean-Pierre Quentin - Ti-89 - novembre 02

Stratégie...
Lobbyings d'hier et de demain

-> Sommaire articles JPQ / Ti


Autrefois, le lobbying était le fait d'intérêts privés désireux d'influencer des décideurs publics. La décision évolue, le pouvoir se déplace, l'information phagocyte tout... et le lobbying s'adapte. Entre autres, il doit affronter un adversaire encore pire qu'une mauvaise loi : la mauvaise foi...
Un Français normalement constitué est incapable de définir précisément le mot lobbying. Par contre, il n'a aucune difficulté avec lobby, pour lequel un sondage express aboutirait immanquablement à une définition simple, claire... et exacte : c'est un groupe de pression, un groupe d'intérêts ou un groupe d'influence. De fait, ce mot anglais a d'abord désigné une allée couverte dans un monastère... Lire l'article >



Plus une société est complexe, plus chaque agent est affecté par des causes qui lui sont éloignées, donc plus il doit élargir son champ de veille pour anticiper menaces et opportunités... et plus il doit élargir son champ de lobbying pour transformer ces anticipations en actions... Sommaire, aperçu & PDF >





Version "illustrée" html /1 page >>>




-> accueil algoric.comalgoric, catalyseur d'intelligence . (c) Jean-Pierre Quentin . www.algoric.com