Quelle matière grise ?. Pratiques managériales .

"L'imagination est devenue plus importante que la connaissance"
Einstein l'a dit... Qu'en faisons-nous ?


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Quoi, pourquoi, comment... ? Les pratiques managériales diffèrent selon les institutions... mais toutes doivent intégrer la communication stratégique... même s'il revient à chacune de la décliner à sa manière... > > >

autre chose... autrement... La communication stratégique est un exemple qui illustre l'ensemble des axes de renouveau des pratiques managériales... > > >


Synthèses
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Formation, instruction, culture, compétences... Compétences, formation, éducation : composantes et finalités d'une démarche de formation conçue en tant qu'enjeu stratégique... >>>
Précautions préalables à l'organisation d'un réseau Organisation d'un réseau : préalables pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis... >>>
Connaissance, réflexion, méthode... Enseignement, formation, connaissance, réflexion, méthode... >>>
Information & management Information & management L'information devenue omniprésente et discriminante : conséquences sur le management des entreprises et autres institutions... >>>
Lobbying & management Lobbying & management La communication stratégique complète et renouvelle l'Art du management.. >>>
Télétravail & télémanagement Télétravail & télémanagement De nouvelles activités, mais aussi de nouveaux modes de fonctionnement, une relation moins hiérarchique et plus partenariale, à base d'autonomie et de responsabilité... >>>
Réseaux Réseaux : quelques architectures élémentaires... >>>
De la négociation à la relation partenarialeEssor des jeux à plusieurs : après les formes "classiques" (prescription, partenariats élémentaires...), les coopérations "évoluées" se diversifient - de la sous-traitance à la co-traitance... >>>

Brèves :    ?   ?   ?
Al Qaida, modèle de réseau Al Qaida de Ben Laden, un modèle de management en réseau... et la riposte de la Rountable...
Apprendre à réfléchir USA : création d'un laboratoire pour le développement du télétravail...
Apprendre à réfléchir Good Luck : le cyberterrorisme aurait trouvé son arme absolue...
Vertus du consommateur Vertus du consommateur, du marché, du marketing : il peut nous faire du mal, il nous fait du bien...
Le regard des autres... Management, le poids du 'politique' : accepter le regard des autres, même décalé...
Apprendre à réfléchir Les étudiants de NUS doivent apprendre a réfléchir...
4è pouvoir, Bové, Qatar, OMC, Al Jazeera, mondialisation... Parmi les paramètres à intégrer dans toute pratique managériale : communication, mondialisation...
Hollywood-Défense L'imagination et la créativité d'Hollywood au service de la Défense...
Télétravail, nouvelles mentalités Télétravail : le travail partagé crée une nouvelle mentalité...

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Pratiques managériales - Introduction

Les pratiques managériales sont très différentes selon les institutions, selon le contexte dans lequel celles-ci évoluent, selon leurs choix stratégiques, etc. : il est évident qu'on ne gère pas de la même façon une chaîne de supermarchés, une PME du textile, une entreprise de réseau, un groupe chimique multinational, une ONG, un Conseil régional, une communauté d'agglomération, une université, un hôpital...
Un point commun toutefois : désormais, tous doivent intégrer la communication stratégique, entre autres, dans leurs pratiques. Mais chacun doit la décliner à sa manière, en fonction de sa propre équation : il n'existe pas un modèle général et universel qu'il suffirait de suivre... Au contraire, ce qui est pertinent dans une situation donnée est dangereux dans une autre : le prêt-à-porter n'existe pas, le sur-mesure s'impose, notamment parce que :

  • les champs d'application du lobbying et de la communication stratégique sont très variés
    • du lobbying institutionnel classique de constructeurs automobile pour influencer la réglementation à venir sur les émissions de polluants...
    • aux apiculteurs bretons soucieux de leur survie...
    • en passant par les collectivités locales désireuses d'attirer des investissements...
    • ou la stratégie de présence d'un producteur d'électricité auprès d'institutions internationales pour obtenir que le type de centrales qu'il fabrique et/ou exploite soit sélectionné de préférence aux autres dans les critères d'attribution de concours financiers aux investissements énergétiques du tiers-monde...
    • sans oublier toutes les formes de lobbying ou de relations partenariales orientées business ou marketing...

  • les situations sont très diverses, par exemple quant à leur horizon de temps, de la gestion de crise à très court terme (cf. menace de fermeture d'un site après une intoxication) à la préparation du terrain pour les ventes de demain dans un "jeu à plusieurs" - forme de jeu en plein essor, comme les relations fournisseur-prescripteurs-clients ou fournisseur-payeur-bénéficiaire, pour ne citer que les plus simples...

  • les choix stratégiques sont plus ou moins ouverts et sont conditionnés par des marges de manœuvre elles-mêmes variables : stratégie nécessairement défensive dans certaines situations de crise (cf. amiante), possiblement offensive dans d'autres (cf. coursiers internationaux et monopole postal) - sans oublier qu'une bonne communication stratégique, qui suppose anticipation et action en amont, ne se limite pas aux situations de crise : elle doit tendre à les prévenir plutôt que, comme trop souvent, s'employer à les régler...

  • cette diversité se traduit par des options elles-mêmes très variées dans l'organisation et le management des institutions concernées : vaste spectre, depuis l'approche commando reposant sur quelques experts, jusqu'à l'intelligence collective qui mobilise largement les ressources de l'entreprise... Cette dernière s'impose généralement dans la mise en place d'une stratégie de présence ou de relation partenariale, alors que le commando aura son utilité en cas de crise... mais l'inverse comporte de grave dangers - sachant que, le plus souvent, on se situera quelque part entre ces deux extrêmes.

L'axe central de ce site étant la communication stratégique, une place doit être faite aux pratiques managériales qui la sous-tendent, qu'elle suppose ou qu'elle implique. Il sera donc question de management au sens large, donc de stratégie (indispensable, pour "donner du sens" à l'action), d'organisation et management au sens strict (l'art de "gouverner" ou d'animer des équipes dans les entreprises ou autres institutions - abordé ici conjointement avec l'art d'organiser ces équipes) et bien sûr de communication, tant interne qu'externe, puisqu'on est dans le domaine du relationnel, du transactionnel, du partenarial...

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- - > Fil rouge Mutation des pratiques managériales

Le lobbying n'est qu'un exemple des adptations profondes que doivent connaître les pratiques managériales - mais c'est un exemple fort.
Il ne s'agit pas ici d'exposer un ensemble de préceptes immédiatement opérationnels rassemblés dans une hypothétique boîte à outils utilisable en toutes circonstances.
Il ne s'agit pas davantage de réunir dans une approche encyclopédique les composantes d'un cours de management général...

Nous voulons simplement développer et partager la conviction que l'art subtil de la communication stratégique illustre l'ensemble des axes de renouveau des pratiques managériales. En particulier : cet art suppose la vision claire d'un cap ambitieux et réaliste (-> stratégie) vers lequel on s'efforcera d'avancer ensemble (-> communication) à l'aide d'un dispositif efficient et efficace donc simple et souple (-> organisation et management). Il y a bien certaines règles de base à respecter et des erreurs à éviter, mais la performance dépend davantage d'une aptitude à l'intelligence collective que des prouesses de commandos appliquant des "méthodologies" révélées !

Et bien sûr rappeler qu'algoric - peu friand de prêt à porter managérial ou d'usines à gaz organisationnelles, mais attaché à la pureté originelle de méthodes "néo-socratiques" - est là pour vous y aider...



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