-> accueil algoric.com Pratiques > . Stratégie . Horace, mais aussi Alain, Léonard, Shakespeare...
La force sans l'intelligence
s'effondre sous sa propre masse
Horace

dessin : Ares



La marelle stratégique
. L'élaboration d'une stratégie est une démarche de l'esprit consistant à expliciter le souhaitable, évaluer le possible, envisager les combinatoires, choisir une combinaison et la traduire en pistes d'action. La différence entre une bonne et une mauvaise stratégie s'apprécie en termes de résultats, la bonne étant celle qui a réussi - mais ce mode d'évaluation est un peu tardif pour les besoins de l'action... En termes de méthode, un critère essentiel est la cohérence. Que ce soit pour élaborer une stratégie ou pour évaluer celles d'autrui, la marelle permet notamment d'identifier les ingrédients, de les ordonner, hiérarchiser, articuler entre eux, puis de valider la cohérence. >>>


Intelligence stratégique. La maîtrise globale des flux d'information, devenue une condition de survie, suppose une combinaison d'analyse, d'anticipation, d'imagination stratégique, de communication évoluée... "Evoluée", pas "sophistiquée" ! Mieux vaut disposer de quelques instruments simples, bien utilisés, que d'un arsenal mal employé... mais avant tout : se poser les bonnes questions, au bon moment... >>>


Ciblage de "décideurs"
. Le ciblage consiste à choisir des personnes et institutions vers lesquelles sera engagée une action de communication (sensibilisation, information, négociation, argumentation, influence...). Ces organismes ou individus peuvent nous intéresser à divers titres >>>


Voir aussi : Comment se faire des ennemis sans parvenir à ses fins... >>>


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